Vous trouverez le monument aux morts de Saint-Jeannet le long de la route menant au centre du village. Il ouvre une vue superbe sur la mer, comme si les saint-Jeannois avaient voulu que l'âme de leurs morts puissent contempler cette mer qu'ils ne peuvent plus voir de leurs yeux.
Réalisé en calcaire, d'un blanc immaculé, le monument a la forme d'un obélisque et reste d'une grande sobriété. ornant la face principale, un palem gravée dans la pierre, sous laquelle est sculptée un croix de guerre 1914-1918. Les nom des saint-jeannois morts lors des conflits sont inscrits sur le parapet; chaque série surmontée d'un couronne de lauriers. de chaque côté du monument, sculkpté sur le parapet de calcaire, un flambeau erappelel la flamme éternelle de notre mémoire et souvenir. L'épitaphe est d'une grande sobriété. Une plaque religieuse à la mémoire des combattants fut aussi érigée dans l'église paroissiale.
Épitaphe: Aux morts pour la Patrie - 1914-1918
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 11969 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.