Riantec porte:
d'azur au chevron d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable, accompagné en chef de deux cormorans éployés d'or et en pointe d'une fontaine du même, ouverte du champ
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Riantec
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Riantec, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !
Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.
L'intersigne des chevaux est sans appel:
Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.
Acham est un démon qu'il faut conjurer le jeudi ; il arrive entre 3 et 4 heures du matin.
Dessinez un cercle magique, écrivez Par le Dieu Saint, Nasim en récitant Je te conjure, Acham ! Je te commande par tous les royaumes de Dieu, agis, je t'adjure.
Proposez-lui alors un morceau de pain pour lui donner congé. Courtois, il repart gentiment.
Cela fonctionne: ceux ayant utilisé cette formule certifient sur la Foi qu'il n'ont même pas vu Acham !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Riantec ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Riantec, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Accident à Riantec
Riantec, 8 avril - Mercredi après-midi, quatre maçons occupés à une construction aux Quatre-Chemins en Riantec étaient placés sur une échelle pour se passer les matériaux. L'échelle s'étant rompue, les ouvriers sont tombés d'une hauteur de trois à cinq mètres et ont été blessés assez grièvement. Le plus maltraité est un nommé Jégo, de Nostang.
L'ARVOR - 10 avril 1897
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Les derniers ours
En 1875, il ne restait approximativement que 70 ours dans les Alpes françaises.
Victimes du déboisement, de la pression démographique, chassé et harcelé, l'ours disparaissait de nos massifs. Le dernier observé le sera en 1937 à Saint-Martin-en-Vercors, Maurienne ; le dernier ours officiellement vu l'étant 1940.
En 1975, un naturaliste signale avoir vu destraces d'ours dans le Chablais, Haute-Savoie. De même, des chasseurs signalent avoir aperçu une ourse et son petit dans le Queyras ; cette ourse venant peut-être du Trentin italien...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Riantec ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Riantec ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Abo de Tiflis, Martyr - VIII° siècle
Né à Bagdad, nommé serviteur du prince Nèrsès, otage géorgien retenu à Bagdad, dévoué à son maître, il le suit en Géorgie quand celui-ci est libéré. S'intégrant au monde géorgien, il en apprend le langage puis, Musulman découvrant les Écritures Saintes, il se convertit. Le prince Nèrsès, acculé par les tensions intérieures, se réfugie chez les Khazars dont l'État, puissant, domine toute la région du Nord Caucase. À leur retour, se déclarant Chrétien, Abo est arrêté et condamné à mort. Nous étions à la fin de l'année 785. La légende raconte qu'Abo, arrachant sa tunique, tend le cou au bourreau avec un sourire radieux.
Genveur a lavar
Ez eus vi gant ar yar.
Le gentil janvier dit
Qu'il est oeuf dans la poule.
⤇ Demain, je serai - Année 1896
Trois petits garçons font des projets d’avenir :
- Moi, dit l’aîné, je veux être boulanger car je serai sûr d’avoir du pain.
- Moi, dit le cadet, je veux être tailleur car je serai sûr d’avoir des habits.
- Et moi, dit le plus jeune, je veux être millionnaire. Je serai vraiment sûr d’avoir de l’argent !
Nous remercions les différents contributeurs de Riantec.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !