■ Les pêcheuses de palourdes
Plouhinec, 10 novembre - Afin de protester contre une concession faite par la marine dans la mer de Gâvres à un industriel étranger au pays et blocard, les pêcheuses de palourdes de Riantec, au nombre de plusieurs centaines, avaient envahi, le 15 mai dernier, l'île Kerner, ayant à leur tête, un mousse de 16 ans, Joseph Thomas et Mélanie Laurent, 18 ans.
Plusieurs brigades de gendarmerie, le sous-préfet de Lorient et le Parquet durent intervenir. 28 jeunes filles et le mousse, compromis dans cette affaire, ont comparu devant le tribunal correctionnel de Lorient.
Les deux premiers, Thomas et Mélanie, ont été condamnés à six jours de prison. Les 27 autres à quatre jours, tous avec sursis.
La manifestation a eu au moins pour résultat d'empêcher toute nouvelle concession sur la mer de Gâvres, que plusieurs blocards en vue de Port-Louis se proposaient de se partager au détriment des malheureux pêcheurs.
LA CROIX - 11 novembre 1908
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !