Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Plañwour, francisé en Ploemeur, provient du Plo, Plou, la paroisse et Meur signifiant grand, large, important.
Ploemeur, la grande paroisse, est attesté dès le XII° siècle, en 1199, sous les formes Ploeumur et Ploeumur. La grende paroisse se verra démembrée de Larmor, Lorient et Keryado.
Plœmeur porte:
d'azur au navire d'or, habillé et girouetté du même, voguant sur une mer d'argent, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Plœmeur
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Plœmeur, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
Autrefois...
Il y a bien longtemps...
Il y a quelques siècles...
Ou peut-être plus...
Ou peut-être moins...
Les habitants de Kerroc'h découvrirent le corps d'un marin mort échoué sur la plage du même nom. Son enterrement souleva de bien grandes questions et troubles au sein de la communauté des habitants de Kerroc'h.
L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...
Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.
Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Plœmeur ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Plœmeur, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
⤇ Mort subite
Plœmeur, 8 janvier - La semaine dernière, M. Le Meur, boulanger de Plœmeur, se disposait à travailler, lorsqu'il s'affaissa. On s'empressa autour de lui; malheureusement, une congestion avait déterminé la mort.
L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 10 janvier 1909
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Plœmeur ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
Joachim Le Caignec
La guerre de 1914-1918 verra une explosion des échanges postaux entre les hommes envoyés à la guerre et leurs familles restées au pays.
Marie-Philomène Le Coroller écrira régulièrement à son mari, Joachim le Caignec qui, après quatre années de guerre, rentrera au pays indemne.
Alors que tout explose, la correspondance reste pudique, comme les sentiments...
À Plœmeur ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Brice de Tours, Évêque - V° siècle
Patron des Juges, Brice fut Évêque de Tours et décède vers l'an 444. Il est raconté que Brice, qui semble avoir revenus, est recueilli par Saint Martin. Il quitte le monastère pour vivre auprès de ses biens, écuries et charmantes esclaves. La mort de Martin va totalement bouleverser la vie de Brice qui retourne à sa vie religieuse et devient aussi Évêque de Tours. Accusé d'avoir engrossé une religieuse, il est convoqué devant le Pape pour jugement. Reconnu innocent par ses ouailles qui imposent son retour, il est canonisé dès son décès.
Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Plœmeur ou abordant des sujets liés à Plœmeur.
Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.
Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !
Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.
Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.
⤇ Première entrevue - Année 1895
Un jeune homme, en recherche de mariage, a obtenu une première rencontre avec une jeune femme pour parler de fiancailles ; bien sûr en présence des parents comme il se doit. Le jeune homme parle alors:
- Comment vous remercier, Mademoiselle, de m’avoir accepté...
- Mais, Monsieur...
- C’est que j’avais déjà été refusé par plus de vingt jeunes filles...
Tête de la fiancée !
Nous remercions les différents contributeurs de Plœmeur.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !