
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

Panzoult: Il vous guettera au détour du chemin..
Panzoult
■ Panzoult
Panzoult est un petit village d'Indre-et-Loire parsemé de forêts et de vignoble.
N'y allez pas pour chercher la grande ville, nous n'y avons vu qu'un café et une boulangerie, mais, si vous cherchez la tranquilité, la qualité de vie et le calme, les balades champêtres, et aimez la marche, vous avez trouvé la bonne adresse: cette commune est des plus agréables !
Panzoult

- Français: Panzoult
- Population: 595
Gentilé: Panzoultais - Type: Commune
- Superficie: 34,61 km²
Densité: 17.19 hab/km²
- Latitude: 47°9'44" N
Longitude: 0°24'2" E
- Latitude: 47.145590" N
Longitude: 0.400439
- pages: 47
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Héraldique
Panzoult porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Panzoult
◎ Histoire
Vincent, la cloche de Panzoult
Comme toutes les cloches d'église, la cloche du clocher de Panzoult a été consacrée et baptisée. Souvent les cloches comportent aussi des gravures et inscriptions ; celle de Panzoult n'échappe pas à la règle.

◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

◎ Traditions
Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.
Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.
Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

◎ Croyances et superstitions
Si, lors de vos vacances, vous souhaitez vendre du gros ou menu bétail - bovins, ovins, caprins, autres - souveznez-vous de ne jamais livrer une bête sans avoir adroitement enlevé une touffe de poils de la queue des bovins et des caprins, ou un flocon de laine pris sur le dos des ovins. Vous conserverez précieusement cette touffe de poils ou de laine et la jetterez au milieu des bêtes qui vous restent.
Oubliez ces prescriptions et vous risquez de voir la fortune de votre étable et de votre troupeau s'en aller ailleurs...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Panzoult ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Panzoult, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Tyranneau de village: encore Néron
Panzoult, 1 octobre - Le maire refuse dédaigneusement de faire prendre par le Conseil municipal une délibération quelconque que la loi militaire déclare indispensable pour permettre à un jeune homme qui en a besoin d'être exempté des années de service militaire.
LA CROIX - 3 octobre 1891
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Découverte à Tumiac
Le 21 juillet 1853, en Bretagne, une curieuse découverte fut réalisée à Arzon dans la presqu'île de Rhuys.
La tradition rapportait qu'un tunnel partait depuis le Tumulus de Tumiac, passait sous le chromlec'h d'Er Lannig et menait au Cairn de Gavrinis. Bien sûr, ce souterrain voyait somptueux trésors ajoutant diamants, émeraudes et autres pierres aux ors et argents encombrant le souterrain et ses multiples salles. Émoustillés par la promesses de ces trésors, un trou de 30 centimètres fut creusé entre deux dalles de la Butte de César, autre nom du tumulus. La découverte fut impressionnante, non pour les chercheurs de trésors mais pour les archéologues de l'époque et membres de la Société Polymatique du Morbihan qui y dépêcha plusieurs membres.
Les fouilles réalisées permirent de découvrir multiples artefacts de ce monde néolithique que l'on appelait encore période druidique.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Panzoult ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Panzoult ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Odile d'Alsace
Aveugle - VIII° siècle
Ses parents attendaient un garçon, ils eurent une fille et l'appelèrent Odile, parfois Adile. Aveugle, elle devait - à ce que dit la légende, être tuée par son père, le comte Aldaric d'Alsace. Sauvée par sa mère, elle fut hébergée par les moines de l'abbaye de Baume-les-Dames, en Bourgongne. Après vœux de virginité, elle se vit offrir le château de la Hohenbourg par son père et le transforma en monastère. Appelée pour guérir la cécité, elle est toujours sainte patronne d'Alsace et meurt le 14 décembre 720.

◎ Dicton
Avril et Mai, de l'année
Font tous seuls la destinée.

◎ Blagounette
⤇ Le conseil municipal - Année 1895
Dans une petite commune, le Conseil Municipal va tenir scéance. Le président du conseil municipal ouvre donc le conseil avec la phrase consacrée:
- La séance est ouverte.
Un des conseillers réplique alors:
- La fenêtre aussi, Monsieur le Maire, et cela va faire un sacré courant d’air...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Panzoult.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !
















