
Montjoier
( Montjoyer )

:
Montjoyer
■ Montjoyer: Vos guides du passé
Ayant parlé de Montjoyer, les premiers guides touristiques au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Montjoyer

- Français: Montjoyer
- Occitan: Montjoier
( Occitan ) - Population: 275
Gentilé: Montjoyeriens - Type: Commune
- Superficie: 18,02 km²
Densité: 15.26 hab/km²
- Latitude: 44°29'39" N
Longitude: 4°51'14" E
- Latitude: 44.477574
Longitude: 4.853989
- pages: 17

Abbéville-la-Rivière: Années 1970: Le foyer communautaire
◎ Montjoyer en 1912
Montjoyer - 362 habitants, canton de Grignan ⤇ Belle église moderne ornée de fresques. — Château ruiné de Mont-Lucet. — À 4 kilomètres. Sud-Sud-Ouest, au confluent de la Vence et du torrent descendu de Montjoyer, célèbre abbaye d'Aiguehelle, fondée en 1157 pour des Cisterciens, reconstituée en 1816 pour des Trappistes, qui l'ont quittée en 1902, église et cloître intéressants de la seconde moitié du XII° siècle.
GÉOGRAPHIE DE LA DRÔME, Adolphe Joanne - Année 1912
◎ Montjoyer en 1911
J’ai eu de la peine à atteindre, à travers cette zone sauvage, le hameau du Fraysse d’où j’ai gagné la Trappe d’Aiguebelle, enclose dans un val rocheux où naissent les vives eaux, aigues belles, qui donnèrent leur nom au monastère. Aiguebelle est construit sur les ruines d’une des plus célèbres abbayes du Moyen-Âge, où l’on compta jusqu’à quatre cents moines. Ravagée par les protestants, définitivement ruinée à la Révolution, elle a été relevée en 1816 par les trappistes. Comme dans leurs autres maisons, ces religieux ont entrepris le défrichement des terres voisines. Des rochers ont été enlevés, des champs fertiles, des plantations ont remplacé les buissons de chênes kermès. Plus tard, les trappistes élevèrent la fabrique de chocolat où six cents ouvriers travaillèrent ; comme à Chambaran, une société civile exploite maintenant l’établissement. Ces amples constructions surprennent dans le cadre austère de ces collines grises.
VOYAGE EN FRANCE, Victor-Eugène Ardouin-Dumazet - Année 1911

