Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
La commune de Montgenèvre, Montginebre en vivaro-alpin, doit son nom au col éponyme. Sa situation, hautement stratégique, font du col un passage des plus ancien dont le toponyme se retrouve déjà sur les tables de Peutinger sous la forme Alpis Cottia, et sur les Vases Apollinaires sous la forme Summae Alpes. Montgenèvre se retrouve aussi sur de nombreux documents écrits du Moyen-Âge ; en 1065, il est attesté en Mons Jani.
Montgenèvre doit son toponyme au dieu romain Janus qui était le dieu tutélaire du col.
Montgenèvre porte:
parti: au premier d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, au second de gueules à une croix haussée d'argent; au pal bretessé de sable brochant sur la partition
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Montgenèvre
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.
Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.
L'intersigne des chevaux est sans appel:
Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Montgenèvre ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Montgenèvre, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ La saison d'hiver à Montgenèvre
Montgenèvre, 23 décembre - Le syndicat d'initiative de Montgenèvre, la plus haute de nos stations françaises de sports d'hiver, son altitude étant de 1.800 mètres, communique le programme de sa prochaine saison de sports d'hiver:
31 décembre: gymkhana d'hiver - 11 janvier: inauguration du nouveau monte-pente. Première course de descentes de la saison - 5 janvier: éliminatoire de la coupe Fémina - 9 février: éliminatoires du concours international - 16 février: concours scolaires - 1° mars: grand concours militaire (descentes et slalom) - Grand prix de Marseille. Concours de sauts sur le tremplin olympique - Lundi de Pâques: concours international de slalom et de descentes.
L'HOMME LIBRE - 26 décembre 1935
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Meuniers fripons
Les meuniers ont toujours trainé une réputation de fripons. Au Moyen-Âge, formant le peloton de tête blasonné des professions malhonnêtes avec les boulangers, les tailleurs d'habits et les juges, ils voyaient moult mauvaises histoires et dictons à leur sujet, dont celles de fraudes aux farines.
Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, certains meuniers faisaient des ais de diamètres bien supérieurs à celui de la meule de la meule ; cela leur permettant de grapiller les farines accumulée sur cet espace. La farine s'y accumulant, larron la récupérait aux dépends de son client...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Montgenèvre ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Montgenèvre ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
⤇ La belle-mère - Année 1895
Deux femmes ayant marié leur fille se retrouvent dans un grand magasin:
- N’est-ce pas votre gendre, ce grand garçon brun, avec un lorgnon, qui passe là-bas ?
- Parfaitement !
- Mais il me paraît fort bien...
- Possible, mais pas avec moi !
Nous remercions les différents contributeurs de Montgenèvre.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !