

Modeste commune en pays léonard et département breton du Finistère, comptant 210 habitants, Loc-Brévalaire mérite la viste.
La commune étant de faible superficie, vous pourrez l'explorer à pied et découvrir ses chemins, ses sentes et ses rues. Ayant le coup d'œil, vous y découvrirez ces multiples trésors faisant les richesses de nos communes et villages.
Laissez-vous porter au pas et rythme lent de vos souliers ; vous découvrirez des merveilles !

Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail. 
le Loprevaler breton se vit francisé en Loc-Brévalaire et nous retrouvons ce toponyme en l'an 1467 avec un Loprevalarz très proche de la forme bretonne. Les années suivantes nous laisseront voir un Loc Brevalazre pour l'année 1516, suivi d'un Locprevalazre en 1664 puis en 1680 d'un Locprevalayre alors que l'an 1715 nous offre un Lopravalaire.
Ce toponyme dérive du Loc-, lok-, forme dérivant du mot latin Locus - chapelle, prieuré. En breton, un ermitagge est défini par le mot Peniti.
Brevaler - Brévalaire, mais aussi trouvé en Brewalar, Branwalaar, Brelade, Broladre est l'anthroponyme d'un compagnon de Saint Sezni arrivé au VI° siècle depuis l'île de Jersey où il aurait été évêque.  

Loc-Brévalaire porte:
parti d'or au lion morné contourné de sable tenant une crosse de gueules brochant sur la partition ; et d'argent à deux fasces de gueules, à une bisse d'azur brochant sur les fasces ; au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Loc-Brévalaire

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.
25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.
Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.
Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.
Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

En Provence, comme dans nombre de pays très divers, bien des braves gens croyaient aux Esprits de la Maison. Ces esprits pouvaient être bien ou mal intentionnés mais, dans tous les cas, il fallait les faire aller ailleurs.
Si ce esprits étaient malfaisants, il fallait utiliser certaines techniques ;s'ils aidaient aux tâches ménagères, il fallait leur donner un tel surcroît de travail qu'ils déménageaient spontanément. Cette méthode, conseillée il y a longtemps par une ancienne habitante d'Alleins, en Provence, était redoutable d'efficacité.
Maintenant, nous avons l'électroménager ; certes moins poétique mais plus pratique !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Loc-Brévalaire ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Loc-Brévalaire, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie. 
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

 ⤇ Mort subite
Loc-Brévalaire, 22 septembre - Avant-hier matin, Jacques Uguen, de Lanarvily, sortait de sa ferme  au village de Kervignel lorsque proche de sa maison, dans une mare n'ayant que quelques centimètres d'eau, il apercu un homme couché à plat ventre ne donnant signe de vie. Le docteur Odeyé, appelé sur les lieux, constata une mort par asphyxie remontant déjà à plusieurs heures. Le cadavre est celui d'Yves Tanguy, 68 ans, de Loc-Brévalaire. Le permis d'inhumer a été délivré immédiatement.
L'OUEST-ÉCLAIR - 24 septembre 1942
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ La nécropole de Kergroas
Le XIX° siècle fut période de grandes et multiples recherches archéologiques.
Au début du XIX°, quelques archéologues qui ne portaient pas encore ce nom, furent intrigués par un microtoponyme situé près du hameau de Kergroas, en Loc-Brévalaire. En effet, ce nom de Coz Kastell - Kastel Kozh donné à une parcelle les intriguait ; il y entreprirent des fouilles s'avérant rapidement bien intéressantes.
Le site vit premières fouilles dans les années 1840 puis un deuxième train fut réalisé vers 1880. Ces fouilles révélèrent la présence de cette villa gallo-romaine ainsi qu'une nécropole et multiples urnes funéraires attribuées aux gallo-romains dans le champ appelé Liorzh an Neu - Liors neud en français.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Loc-Brévalaire ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Loc-Brévalaire ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

Saint - XVI° siècle
Charles, fils de famille milanaise noble et riche, est promis à vie fastueuse. Neveu papal, jeune cardinal, fonctionnaire de l'Église, il mène vie laïque rigoureuse et laborieuse. Son frère aîné mort le voit faire choix de prêtrise. Nommé Archevêque, il se consacre pleinement à sa charge, prend soin des pauvres et en fait choix pour lui-même. Lors de l'épidémie de peste de Milan, 1576, il demande à ses religieux de devenir infirmier tout comme il le fait. Mort en 1584, il est saint patron de Milan.

Genveur a lavar
Ez eus vi gant ar yar. Le gentil janvier dit
Qu'il est oeuf dans la poule. 

⤇ Bon conseil - Année 1937
Quelqu'un disait:
- Ne vous lavez pas les dents, cela les déchausse.
- Alors, comme conclusion, ne vous lavez pas les pieds, cela les déchausse plus encore !
Nous remercions les différents contributeurs de Loc-Brévalaire.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !