tchinggiz

Landévant
Commune de France

LANDEVAN

LANDEVAN
( LANDÉVANT )
a_1
: 
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Landévant



Landévant

Remontant le Gwazh an Intel, la Ria d'Étel, la marée arrive à Landévant et fit naître à la Demi-Ville un Moulin à marée et eau, le flot remplissant la retenue, le jusant la vidant mais l'apport d'eau par le ruisseau allongeant les temps de travail du moulin.

Bien que de superficie modeste, Landévant, commune bretonne du Morbihan, est riche d'un beau patrimoine avec le Manoir du Val ou le Château de Lannouan que vous pourrez découvrir ainsi que les multiples chapelles, croix et petit patrimoine au cours de vos balades en cette plaisante commune.

À Landévant, je m'y rends !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Landévant

Landévant
  • Français: Landévant
  • Breton: Landevan
    ( Brezhoneg )
  • Population: 2 900
    Gentilé: landévantais
  • Type: Commune
  • Superficie: 22,34 km²
    Densité: 129.81 hab/km²
  • Latitude: 47°46'0" N
    Longitude: 3°7'0" W
  • Latitude: 47.766701
    Longitude: -3.116670
  • pages: 19

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Les archives de l'Abbaye de la Joie à Hennebont attestent de l'existence de Landévant en 1437 sous la forme Lendévant, en breton, Landevan.

Nous trouvons de nombreuses formes anciennes dans les archives de l'Abbaye de la Joie, le cartulaire de l'Abbaye de Redon et les archives du Chapitre de Vannes. Si l'année 1330 nous dévoile un Landecvan, 1387 voit un Landevant, le XIV° siècle offre plusieurs Lendevant dont 1437. Les orthographes suivantes seront toutes sous la forme Landevant ; ainsi 1448, 1453, 1454, 1477, 1481, 1516, 1536. Remarquons en 1630, la forme Landenen.

Landevan - Landévant est formé d'un Lan-, que l'on retrouve dans des toponymes comme Landévennec, et qui rappelle l'existence d'un ermitage originel et d'un anthroponyme, ici probablement un Dyfan.

landevant

◎ Héraldique

Landévant porte:

d'or à un éclair de gueules, posé en barre, accompagné de deux mouchetures d'hermine, une en chef et l'autre en pointe

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Landévant

landevant

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

landevant

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

landevant

◎ Croyances et superstitions

Acham est un démon qu'il faut conjurer le jeudi ; il arrive entre 3 et 4 heures du matin.

Dessinez un cercle magique, écrivez Par le Dieu Saint, Nasim en récitant Je te conjure, Acham ! Je te commande par tous les royaumes de Dieu, agis, je t'adjure.

Proposez-lui alors un morceau de pain pour lui donner congé. Courtois, il repart gentiment.

Cela fonctionne: ceux ayant utilisé cette formule certifient sur la Foi qu'ils n'ont même pas vu Acham !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Landévant ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Landévant, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Onze maisons en flammes

Landévant, 12 août - Un grand incendie a détruit onze maisons à Landévant, en département du Morbihan. Un artilleur de la marine a été brûlé grièvement dans le sauvetage des habitants. On a dû le transporter à l'hôpital maritime de Lorient.
Les pertes ne sont pas encore évaluées.

LA CROIX - 14 août 1901

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

landevant

◎ Anecdote locale

⤇ Le curé d'Herbisse

Peu avant la Bataille d'Arcis-sur-Aube - 20 et 21 mars 1814, Napoléon bivouaqua au presbytère d'Herbisse, commune française de l'Aube.

Composé d'une simple pièce, d'une chambre et d'un fournil, le presbytère, habité par le curé et sa nièce, se retrouva débordant d'officiers et de l'Empereur.

Napoléon s'isola pour travailler pendant que ses officiers devisèrent avec le curé ou firent les yeux doux à la nièce. Le curé dormit sur un lit de camp ; sa nièce, nul le le sait !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Landévant ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

landevant

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Landévant ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

landevant

Alexis Falconieri

Négociant - XIV° siècle

Avec Bonfils, Bienvenu, Manet, Amédée, Hugues et Sosthène, Alexis et ses amis négociants florentins se mettent au service de l'Église. Retirés du monde et pauvres, ils vivent dans la prière, le travail et, à tout de rôle, vont mendier dans les environs.

Sur ordre de Rome, ils fondent la Compagnie des Servites, hommes au service de la Vierge Marie et canonisés en 1888 par Léon XIII°.

landevant

◎ Dicton

Miz genver, hiziv evel hent
A ziskouez eo hir he zent...

Janvier aujourd'hui comme avant,
Montre qu'il a longues les dents

landevant

◎ Blagounette

⤇ La culture - Année 1904

Dans un restaurant réputé, un client est aux prises avec un Châteaubriant blindé qui oppose une résistance désespérée.
- Pour le coup, s’écrie l’assaillant en posant sa fourchette et reprenant haleine, je comprends les Martyrs de Châteaubriand !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Landévant.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !