Landaul

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Sponsor

landaul
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Landaul

landaul

  • FrançaisLandaul
  • BrezhonegLandaol
    ( Breton )
  • Population1 800
    Gentilélandaulais
  • Superficie17,35 km²
  • Densité103.75 /km²
  • Latitude47° 45 '0" N°
    Longitude3° 4 '0" W°
  • Latitude47.750000°
    Longitude-3.066670°
  • Landaul17 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

allineuc-3
Allineuc: La chute de Bosméléac vers 1910

Les archives du Duché de Rohan-Chabot voient le toponyme Landaul, en breton Landaol, cité pour la première fois connue en tant que paroisse sous la forme Landaule. Lann ne pose aucun problème et désigne un ermitage. Les études réalisées par François Falc'hun relient Landaol - Landaul à la racine -dol, désignant une île formée par les méandres d'un cours d'eau.
Enserrée entre deux ruisseaux dont les sources sont proches, Landaul se prolonge vers l'aber d'Étel et forme comme un île. Les comparaisons faites avec Pont-an-Daul en Plouay qui se situe sur une boucle du ruisseau qu'il franchit et Manédol en Bubry, dominant une large boucle du ruisseau qui l'arrose confirment cette explication. L'origine de Landol- Landaul se trouverait donc probablement liée à l'existence d'un ermitage présent en ces lieux et maintenant disparu, ou à l'occupation de ces lieux par un clan breton dont le pentiern, chef breton, at laissé son nom à ce lieu qui fut christianisé ultérieurement.