◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Héraldique
Kerlouan porte:
écartelé, au premier d'or au lion morné de sable, au deuxième de sinople à un ormeau d'argent, au troisième de sinople à une endive d'argent, au quatrième d'argent à deux chevrons d'azur; une croix diminuée de gueules brochant sur l'écartelé
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Kerlouan
◎ Légende
Visitant Kerlouan, charmante commune léonarde di Finistère, en Bretagne, vous ne pourrez qu'être impressionnés par les remarquables pierres visibles sur les landes de ce Kerlouan bien mystérieux, surtout les nuits de pleine lune...
◎ Traditions
Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.
Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...
◎ Croyances et superstitions
Molène, comme sur toutes les côtes bretonnes et côtes du monde, sont lieu de croyances et superstitions liées à la mer. Ces croyances n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.
Autrefois, sur les côtes de Basse-Bretagne, il était déconseillé aux femmes d'accoucher quand leur mari était en mer car elles auraient alors eu des couches difficiles.
Nous attendons que la gent féminine nous confirme ce fait...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Kerlouan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Kerlouan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Les incidents de Kerlouan
Kerlouan, 26 mars - Les procès-verbaux dressés par la gendarmerie de Lesneven et par le garde-champêtre de Kerlouan pour bris de mobilier communal - le Christ et un tableau de la Vierge, pour insultes et coups au directeur de l'école de Kerlouan, et pour ivresse contre les instituteurs Le Brouese et Simon, et le clerc de notaire Le Berre, ont été transmis hier au Parquet de Brest, où M. Denier, procureur de la République, étudie l'affaire.
LA CROIX - 2 avril 1905
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Ne piquez pas leur vin !
1793, La Terreur, de nombreux nobles émigrent. Leurs terres et propriétés furent vendues comme biens nationaux et, lésant le Peuple, ils seront achetés à vil prix par les bourgeois et financiers ; ces injustices de la République nourrissant la fondée contre-révolution.
À Sigoyer, village français des Hautes-Alpes, Baudin, financier avide, achetant les biens nationalisés de la famille Gruel, spécula sur les vignes et vit révolte des habitantS. Le curé de Sigoyer, ayant tenté d'apaiser les tensions, ne dut sa survie qu'à sa fuite nocturne dans le plus simple appareil !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Kerlouan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Kerlouan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Bernadette Soubirous
Sainte - XIX° siècle
Née d'un meunier jeté dans la misère par l'arrivée du moulin à vapeur, Bernadette arrive à l'hospice de Lourdes et y apprend à lire et écrire. Ramassant du bois avec deux amies en février 1858, La Vierge Marie lui apparaît 18 fois au Rocher de Massabielle. Elle intègre la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers et y mène une vie exemplaire. Morte le 16 avril 1879, elle est béatifiée le 14 juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933.
◎ Dicton
Ber, ber, miz C'hwevrer, karg ar poulloù hag ar foz,
Me ho dizec'ho en un deiz hag un noz.
Coule, coule, Février, remplis mares et fossés,
En un jour et une nuit je les dessécherai.
◎ Blagounette
⤇ Toto dîne en ville - Année 1905
Le jeune Toto dîne en ville avec ses parents. Il a copieusement, trop copieusement mangé. Quand est servi un superbe entremets, sa mère arrête la maîtresse de maison qui allait servir son jeune convive.
- Oh ! chère amie, ne lui en donnez pas, il a tellement mangé... Il ne pourrait pas l’avaler.
- Oh, si Maman, intercède le petit gourmand, en me tenant debout cela ira...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Kerlouan.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !