Ioujno-Kourislky

Commune de Fédération de Russie

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les trois frères

Sponsor

ioujno-kourilski-russia
<Cliquez l'image>


Ioujno-Kourislky

C'est la ville de Южно-Курильск - Ioujno-Kourislk qui a donné son nom à ce raïon russe de 11487 habitants.

À l'époque de l'occupation japonaise, le village, devenu commune, s'appelait Furukampu et était habité par des nippons assignés à résidence en ces lieux. C'est en 1946 que le village abandonné par les japonais devint Южно-Курильск - Ioujno-Kourislk.

L'aire couverte par le raïon compte 10 villages dont trois sans habitants.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Ioujno-Kourislky

ioujno-kourilski-russia

  • FrançaisIoujno-Kourislky
  • Русский я.Южно-Курильский
    ( Russe )
  • Population11 487
    Gentilé
  • Superficie1 856,00 km²
  • Densité6.19 /km²
  • Latitude44° 2 '38" N°
    Longitude145° 51 '20" E°
  • Latitude44.027307°
    Longitude145.855482°
  • Ioujno-Kourislky16 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

C'est la ville de Южно-Курильск - Ioujno-Kourislk qui a donné son nom au raïon.
À lépoque de l'occupation japonaise, le village, devenu commune, s'appelait Furukampu et était habité par des japonais assignés à résidence en ces lieux. C'est en 1946 que le village abandonné par les nippons devint Южно-Курильск - Ioujno-Kourislk.

L'aire couverte par le Raïon compte 10 villages dont trois sans habitants.

ioujno-kourilski-russia

◎ Héraldique

Ioujno-Kourislky porte:

un écu français moderne d'azur chargé d'un filet d'or à trois flotteurs chargé de deux poissons d'argent l'un sur l'autre, celui du haut contourné ; au chef d'argent à un soleil de gueules mouvant de la partition irradiant de neuf rayons se triplant à leurs extrémités, à un volcan éteint de sable chargeant le soleil sauf ses rayons et aussi mouvant de la partition

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ioujno-Kourislky

ioujno-kourilski-russia

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

ioujno-kourilski-russia

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

ioujno-kourilski-russia

◎ Croyances

Diables et démons ont peuplé l'imaginaire de nos aïeux, et toujours celui de bien de nos contemporains.

Par le passé, les diables voyageaient aisément ; nous vous laissons imaginer ce qu'ils peuvent faire maintenant: ils sont tous dans les aéroports, les gares ou en pleine campagne, et peut-être à Ioujno-Kourislky !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Ioujno-Kourislky ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Ioujno-Kourislky, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

ioujno-kourilski-russia

◎ Anecdote locale

⤇ Les derniers ours

En 1875, il ne restait approximativement que 70 ours dans les Alpes françaises.

Victimes du déboisement, de la pression démographique, chassé et harcelé, l'ours disparaissait de nos massifs. Le dernier observé le sera en 1937 à Saint-Martin-en-Vercors, Maurienne ; le dernier ours officiellement vu l'étant 1940.

En 1975, un naturaliste signale avoir vu destraces d'ours dans le Chablais, Haute-Savoie. De même, des chasseurs signalent avoir aperçu une ourse et son petit dans le Queyras ; cette ourse venant peut-être du Trentin italien...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Ioujno-Kourislky ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Ioujno-Kourislky ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

ioujno-kourilski-russia

◎ Saint du jour

  Blaise de Sébaste, Martyr arménien

Le 3 février 316, Blaise est décapité au bord d'un étang sur ordre du gouverneur de Cappadoce. Médecin soignant bêtes et hommes, il est évêque de Sébaste. Arrêté, Blaise devait être noyé dans un vaste et profond étang de la ville. Blaise, lourdement lesté, ne coulant pas et marchant sur les eaux, se retournant sur la berge à la tête coupée par ses bourreaux.

ioujno-kourilski-russia

◎ Dicton

Février le pus court d'chès moés,
C'hest itout le pus pire cheinl foës.

Février le court,
Et le pire de tous.

ioujno-kourilski-russia

◎ Blagounette

⤇ La routine - Année 1900

En arrivant au café faire sa manille quotidienne, Falempin, rond-de-cuir dans un ministère, annonce à ses partenaires qu’il vient d’être père pour la quatrième fois.
- Qu’est-ce que c’est ?
- Encore une fille.
- La voilà bien la routine administrative...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Ioujno-Kourislky.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !