tchinggiz

Ioujno-Kourislky
Étymologies et toponymes

Курильский городской округ

Курильский городской округ
( Kouriles du Sud )
a_1
: 

Ioujno-Kourislky

■  Ioujno-Kourislky: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Ioujno-Kourislky

Ioujno-Kourislky
  • Français: Ioujno-Kourislky
  • Russe: Южно-Курильский
    ( Русский я. )
  • Russe: Южно-Курильский
  • Population: 11 487
    Gentilé:
  • Superficie: 1 856,00 km²
    Densité: 6.19 /km²
  • Latitude: 44°2'38" N
    Longitude: 145°51'20" E
  • Latitude: 44.027307" N
    Longitude: 145.855482

⌘ Étymologies et toponymes

rouzaievski-russia-4
Rouzaïevski: vue du village vers 1910-1917

C'est la ville de Южно-Курильск - Ioujno-Kourislk qui a donné son nom au raïon. À l'époque de l'occupation japonaise, le village, devenu commune, s'appelait Furukampu et était habité par des japonais assignés à résidence en ces lieux. C'est en 1946 que le village abandonné par les nippons devint Южно-Курильск - Ioujno-Kourislk.

L'aire couverte par le raïon compte 10 villages dont trois sans habitants.

◎ Hameaux et quartiers

  • Cap Yazikovy - Языковый Мыс
    Long: : 43.624411 - Lat: : 146.278422
    Nous n'avons pas osé traduire directement le nom de ce cap de l'île Polonsky par Cap langué ; cela serait comique. Il reste néanmoins réel que la forme générale de ce cap aura stimulé l'imagination des cartographes qui lui trouvèrent une allure de langue sortie ; sa forme allongée pourrait le rappeler...
  • Île de Polonsky - Остров Полонского
    Long: : 43.629858 - Lat: : 146.327714
    L'Île russe de Polonsky - Остров Полонского fut nommée ainsi en l'honneur d'Александр Семёнович Полонский - Alexandre Séménovitch Polonsky, médecin et historien russe du XIX° siècle. Médecin en 1831, il écrira plusieurs manuscrits pour la Société Géographique Russe dont un article Курилы - Les Kouriles qui le vit classé parmi les grands noms de l'Histoire de l'Extrême-Orient Russe.
    Le détroit séparant cette île russe de l'île russe de Zéliony porte aussi son nom.
  • Île de Yuri - Остров Юрий
    Long: : 43.417088 - Lat: : 146.049347
    L'Île russe de Yuri - Остров Юрий est une île russe de 10 km² des Kouriles méridionales. Longtemps, les postes avancés soviétiques puis russes y furent présents. L'île, maintenant inhabitée, et l'espace marin d'un kilomètre autour des côtes sont Réserve Naturelle d'État des Petites Kouriles. Cette îles est strictement protégée et lieu d'étude des biologistes. Ce toponyme dérive d'un mot aïnou russifié dont nous n'avons retrouvé le sens.
  • Rivière de Yakounin - Якунина Река
    Long: : 44.401486 - Lat: : 146.458183
    Якунина Река - Rivière de Yakounine fut nommée en l'honneur du bataillon de Якунин Николай Иванович - Yakunin Nikolai Ivanovich qui fut un des premiers à débarquer sur l'île lors de la guerre contre le Japon militariste. Peu après leur débarquement, ils se dirigèrent vers le nord de l'île pour s'y déployer et éliminer les poches de résistances nipponnes. La rivière, plutôt ruisseau, débouche dans l'Озеро Длинноеe - lac Dlinnoye. Cette petite rivière se situe sur l'île russe d'Urup.