■ Vol de grains à Guern
Guern, 30 décembre - Le nommé Jean A..., cultivateur au Vieux-Saint-Yves, en Guern, a déposé une plainte contre des malfaiteurs inconnus, qui, dans la nuit du 15 au 16, se seraient introduits dans un grenier situé au-dessus de la pièce où il couche, ainsi que sa femme et ses enfants. et y ont soustrait environ 250 kilogrammes de seigle, 75 kilogramme de blé noir, et 20 kilogrammes de farine. Aucune trace n'a été relevée qui puisse fournir la moindre indication sur les auteurs de ce méfait; mais il est difficile de s'expliquer qu'un vol de cette nature ait pu s'effectuer sans que le moindre bruit ait été entendu par l'une des nombreuses personnes qui se trouvaient à l'étage inférieur.
LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 2 janvier 1890
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !