Gâvres

Commune de France

gavres-56-1
 Gâvres: vue depuis le tombolo
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Alphand vola la perruque !

Sponsor

gavres-56
<Cliquez l'image>


Gâvres

D'un côté, l'océan, Ar Mor bras comme il s'appelle en breton ; de l'autre, la Petite Mer de Gâvres - Mor bihan Gavr comme il est dit dans la langue de Yann-Ber Kalloc'h ; entre les deux, un fin tombolo qui amarre Gâvres au continent et empêche les Gâvrais de dériver au gré des mers et des courants.

Gâvres, encore une presqu'île mais presque une île !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Gâvres

gavres-56


  • FrançaisGâvres
  • BrezhonegGavr
    ( Breton )
  • Population675
    GentiléGâvrais
  • Superficie1,88 km²
  • Densité359.04 /km²
  • Latitude47° 42 '48" N°
    Longitude3° 21 '11" W°
  • Latitude47.696601°
    Longitude-3.353021°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Nous retrouvons ce toponyme au XV° siècle sous la forme Le Gavffre, puis sous la forme Kergasvre en 1540.

Contrairement à ce qui est largement répandu, et par un raccourci rapide, Gâvres, en breton Ar C'havr, ne signifie pas l'île de la chèvre mais pourrait être rapproché de Gavrinis, en Larmor-Baden et aurait une signification proche, si ce n'est identique.

Héraldique

gavres-56

Gâvres
porte

d'hermines à une grande lettre G de gueules surmontant une chêvre d'or ; au chef d'azur chargé d'une sardine d'argent

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Gâvres

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Gâvres, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

gavres-56

■   Gâvres avant la route

Gâvres est, à l'origine, un ensemble de trois hameaux de pêcheurs vivant comme des îliens. Aucune route ne reliant la presqu'île au continent, le cordon dunaire étant impraticable aux véhicules hippomobiles, les habitants de Gâvres, de Ban-Gâvres et de Kersahu, aux basses mers, utilisaient des gués pour atteindre Riantec.

Légende

gavres-56

■ Les deux coqs...

Une brave femme des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs: ils ne chantaient plus au lever du soleil. Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueilli au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour !

Traditions

gavres-56

■   Ar Sinadoù

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

Croyances

gavres-56

■   Croix de charrettes...

Autrefois, il était affirmé qu'il suffisait de tracer une croix dans la poussière d'une route et dire certaines incantations pour que toute charrette passant sur la route verse toute seule. Certains racontent encore que certains accidents routiers inexplicables sont liées à quelque méchante gens ayant tracé Croix de charrette sur la route concernée. D'autres affirment que c'est pour arrêter ces vilaines gens que les routes sont maintenant recouvertes de macadam.

Qu'en pensez-vous ?

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Gâvres ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Gâvres, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

■   Étrangers et arsenaux

Gâvres, 3 janvier - La Justice affirme que le correspondant du Times a visité l'arsenal de Toulon et se procurer des documents maritimes de haute importance pour les faire copier en ville. Trois américains et six anglais ont assisté, l'an dernier, aux expériences de tir de la marine à Gâvres dont les membres de la commission du budget furent exclus.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 7 janvier 1894

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Anecdote locale

gavres-56

■ Émeute à Arvieux !

La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives ; cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France.

Promettant monts et merveilles, chantant la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, et la semaine des quatre jeudis, ceux qui avaient fait des promesses ne les respectaient pas ; cela provoqua grosse émeute à Arvieux, commune des Hautes-Alpes.

Nous étions le 29 septembre 1792 !

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Gâvres ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Héraldique

gavres-56

■ Héraldique

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Réclames

■   Réclames

Saint du jour

gavres-56

  St Matthieu, Apôtre - I° siècle

Douanier à Capharnaüm, Matthieu-Lévy, né d'Alphée, abandonne tout pour suivre Jésus. Méprisé - il collecte les impôts - homme méticuleux, Matthieu est le premier évangéliste et Apôtre. Après l'Égypte, il passe en Éthiopie, ressussite le prince héritier et convertit le palais royal. Le Roi mort, son frère et successeur, Hirtace, désirant épouser Iphigénie, vierge désirant le rester, fait tuer Matthieu qui est saint patron des douaniers et services fiscaux.

Lectures

■   Livres et Lectures

Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Gâvres ou abordant des sujets liés à Gâvres.

Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.

Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

Dicton

gavres-56

■   Dicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Blagounette

gavres-56

■   Le flemmard - Année 1905

Deux amis se rencontrent dans la rue.
- Tu sais que Machin, celui qui était si flemmard, vient de mourir ?
- Ah bon ? Qu'est-ce qu'il a trainé pour le faire.
- Oui, sans doute la flemme de se faire enterrer !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Gâvres.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !