Vous trouverez le monument aux morts de La Fare en Champsaur près du rond-point des Barraques, croisement menant vers Saint-Bonnet, Gap ou Grenoble. Le terrain fut offert par une famille dont le nom est signalé sur le monument, la famille Abonnel, et le monument par Antoine Taix, natif de la commune ayant fait fortune aux USA. Décidé en 1920 par le conseil municipal, le monument doit être théoriquement financé par des donateurs mais sera intégralement financé par Antoine Taix.
Monté sur un piédestal abritant un cénotaphe ajouré par trois lucarnes circulaires et fermées, le monument aux morts est un obélisque surmonté d'une Liberté en marbre de Carrare. Tenant haut le flambeau de la Liberté dans la main droite, elle serre un drapeau et sa hampe avec le bras gauche; elle est drapée à la romaine. Un bas relief en marbre montre trois chasseurs alpins entrainés par leur officier et montant à l'assaut. Un quatrième est blessé à mort et couché sur le sol; un cinquième chasseur lui donnant à boire. L'épitaphe est placée sous la Liberté dressée; elle surmonte la liste des noms de ces champsaurins morts sur les fronts de ce conflit. Une vasque fleurie est posée devant le piédestal, au pied des noms. Quatre obus marquent les angles du monument qui est protégé par une grille de fer forgé.
Épitaphe: La Fare, à ses enfants morts pour la France - 1914-1918
⤇ 2 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 11969 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.02%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.