Crots

Étymologies et toponymes

crots-1
 Crots: Le château Picomtal...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Les aliénés d'Éourres

Sponsor

crots
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Crots

crots


  • FrançaisCrots
  • OccitanLas Cròtas
    ( Occitan )
  • Population900
    Gentilécretorins
  • Superficie53,84 km²
  • Densité16.72 /km²
  • Latitude44° 32 '1" N°
    Longitude6° 28 '16" E°
  • Latitude44.533699°
    Longitude6.471120°


⌘ Étymologies et toponymes

carnac-14
Carnac: Les alignements du Ménéc vers 1920

Crots, en provençal haut-alpin Las Crotas, les grottes, s'appelait autrefois Les Crottes. Devant ce toponyme difficile à porter quand il est francisé, la commune a demandé un changement de nom en 1970 et qui est devenu Crots.

Ne cherchez pas quelque boue ou autre excrément dans ce toponyme, vous auriez tout faux ; Las Crottas signifie simplement Les Grottes en provençal. Vous retrouverez ce toponyme Cro ayant un sens identique avec l'homme de Cro-Magnon dont le squelette fut découvert dans la Grotte-Magnon.