Côte d'Or

Communes du département

dijon-2
 Dijon: Le château des gendarmes au XIX°
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ L'ours et la jeune fille...

Sponsor


◎ Côte d'Or

Le département de la Côte d'Or est situé au cœur de la Bourgogne, pays de longue et riche histoire. Dijon, sa capitale, fut riche et grande capitale ducale. La Côte d'Or est aussi terre de vignobles renommés, ces fameux vins de Bourgogne qui font tourner les têtes et tant rêver. Ces divins breuvages ne pouvaient qu'être accompagnés par une gastronomie en rapport et la Côte d'Or ne vous décevra pas, comme elle ne peut vous décevoir par ses paysages, son patrimoine et sa diversité.

Côte d'Or, c'est fort !

Côte d'Or

Côte d'Or

Rue Bric et Brac

trouhans-2

⌘ Côte d'Or

Le département

Le département de la Côte d'Or est né le 4 mars 1790 comme l'immense majorité des départements de France. Ce département est le seul à porter un nom sans lien avec la géographie fluviale. Il doit son nom à Charles-André-Rémy Arnoult, député de l'Assemblée Constituante de 1789. Plusieurs autres appellations dans l'esprit du nom des autres départements étaient envisagées; la proposition de Charles-André-Rémy Arnoult emporta les suffrages et le nom Côte d'Or rappelle ces cuestas, talus fort nombreux dans le département, accueillant ces vignobles de Bourgogne aux crus si renommés.

La langue locale: Un patois d'Oïl

La langue parlée en Côte d'Or était un patois d'Oïl lié au Bourguignon-Morvandeau. Si le nombre de locuteurs disparaît rapidement, certains passionnés essayent de redonner vie à ce parler et cela est bonne chose. Souhaitons longue vie à ces parlers et patois locaux qui font, et sont, une des grande richesse de notre pays.