Coat-Méal porte:
d'or à une tour de sable ouverte et ajourée du champ, accostée de deux mouchetures d'hermine aussi de sable ; à une pile partie d'azur et de sinople au calvaire d'or pignonné de quatre degrés, mouvant de la pointe
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Coat-Méal
La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.
25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.
Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !
Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.
Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.
Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.
Rêves et cauchemars, surtout leurs interprétations, ont fait naître multiples croyances. En voici une qui se voyait courante dans l'Orléanais, province de France.
Si vous rêvez être chat et, dans votre rêve, pensez et agissez comme un chat, cela vous portera malheur ainsi qu'à votre maisonnée et proches.
Il n'existe aucune antidote connue à ce rêve dangereux !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Coat-Méal ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Coat-Méal, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Coat-Méal.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Prêtre à la caserne
Coat-Méal, 5 septembre - Les conseillers municipaux de Coat-Meal, en Finistère, pour protester hautement contre l'envoi du prêtre à la caserne, ont choisi, comme délégué sénatorial pour la prochaine élection, un jeune séminariste, M. Calvez, actuellement soldat au 19° régiment d'infanterie, en garnison à Brest.
Bien !
LA CROIX - 7 septembre 1895
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Citation à la 19° Légion !
Le 22 avril 1873, à Commentry, commune française de l'Allier, les gendarmes Vannier, maréchal des logis, Simonin, brigadier, et Augé, gendarme, sont cités à l'ordre général n°4 du 8° corps d'armée, pour s'est particulièrement distingués par leur courage, leur sang-froid et leur dévouement lors des scènes de désordre qui se sont produites à Commentry.
Ces émeutes étaient liées à la crise économique de 1873, conséquence de spéculations boursières irresponsables.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Coat-Méal ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Coat-Méal ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Empereur - IV°
Né en 272, fils de Constance II°, centurion devenu Empereur, mari d'Hélène, répudiée, Constantin 1°, dit Le Grand, devient Empereur Romain en 306. Devenu Chrétien tout comme sa mère, fin politique, il arrête les persécutions , favorise l'Église, convoque le Concile de Nicée, fait construire des basiliques: Saint Pierre, Bethléem, Mont des Oliviers... Il attend sa dernière heure en 337 pour se faire baptiser.
N'eus ket hardizoc'h eget roched un miliner
Rag bep mintin e pak ul laer ! Rien n'est plus infatigable qu'une cravate de meunier
car elle tient tous les matins un voleur à la gorge !
⤇ En cour d’assises - Année 1905
Galineau est au tribunal et son jugement, très dur, vient de tomber. L’avocat en lui annonçant sa peine lui dit alors:
- Mon pauvre ami, le président nous a salés, hein !
Haussant les épaules, l’accusé lui répond alors:
- Il fallait s’y attendre, vote plaidoirie était fade !
Nous remercions les différents contributeurs de Coat-Méal.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !