Châteauneuf-sur-Isère

Vos guides du passé

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Le marin mort...

Sponsor

chateauneuf-sur-isere
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.


Châteauneuf-sur-Isère

chateauneuf-sur-isere

  • FrançaisChâteauneuf-sur-Isère
  • Population3 700
    Gentilé
  • Superficie45,57 km²
  • Densité81.19 /km²
  • Latitude45° 1 '50" N°
    Longitude4° 56 '5" E°
  • Latitude45.013901°
    Longitude4.934730°


Rue Bric et Brac

ouessant-3
Île de Ouessant: Année 1912: Roc'h Vouillard, la cloche sous-marine

⌘ Vous visitiez Châteauneuf-sur-Isère en 1863

Route 53 de ROMANS à TAIN - 18km - Tour de voitures, 2 services par jour - Correspondance avec le chemin de fer de Lyon à la Méditerranée

- Châteauneuf-sur-Isère - De Chanos-Curson part aussi, sur la droite, un chemin qui descend la vallé de la Veaune et traverse l'Isère en face de Châteauneuf-sur-Isère - 2226 habitants. Châteauneuf-sur-Isère, dans les premiers temps du Moyen-Âge, près de la voie romaine de Vienne à Arles. De vieilles chartes mentionnent un pont de la Déesse sur l'Isère, ainsi nommé probablement d'un temple de la déesse Cybèle construit dans les environs. On a trouvé, dans un champ voisin du village, un grand nombre de tombeaux antiques en ciment, remplis de médailles qui n'ont pas été conservées. Au sommet d'un monticule d'où l'on jouit d'une belle vue, se dressent les ruines d'une vieux château dont la citerne seules est bien conservée. C'est là que naquit Saint Hugues qui fut évêque de Grenoble durant 52 ans et fonda la Grande Chartreuse, où il appela Saint Bruno en 1086.

Au pied du château, dans un grotte fermée à clef, près de la rivière, jaillit une fontaine appelée fontaine de Saint-Hugues et célèbre dans tout le pays pour la guérison des maux d'yeux. Enfin, un peu plus loin, s'ouvrent de vastes carrières de pierres de mollasse, formant de nombreux couloirs auxquels on a donné les noms des rues de Valence et qu'arrose les eaux vives d'une fontaine abondante. En quittant Châteauneuf-sur-Isère, le chemin - 12km, se dirige verrs Valence, où il arrive après avoir laissé à droite, à environ mi-chemin, le château d'Armaillet.

Guide pittoresque du voyageur en France - Année 1863