tchinggiz

Châteaulin
Commune de France

KASTELLIN

KASTELLIN
( CHATEAULIN )
a_1
: 

Châteaulin



Châteaulin

Agréablement baignée par l'Aulne qui y décrit une large boucle, Châteaulin est une plaisante commune de Cornouaille bretonne située en département du Finistère. La commune a organisé et balisé différents circuits vous permettant de visiter le territoire châteaulinois qui ne manque pas ni de charmes ni d'attraits...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Châteaulin

Châteaulin
  • Français: Châteaulin
  • Breton: Kastellin
    ( Brezhoneg )
  • Population: 5 200
    Gentilé: châteaulinois
  • Type: Commune
  • Superficie: 20,81 km²
    Densité: 249.88 hab/km²
  • Latitude: 48°12'0" N
    Longitude: 4°5'60" W
  • Latitude: 48.200001
    Longitude: -4.083330
  • pages: 26

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

chateaulin

◎ Toponymes

C'est en 1038 qu'est attesté Châteaulin pour la première fois connue dans les écrits où il se retrouve en latin sous la forme Castellinum et Castellin. En breton, c'est Kastellin, de signification aisée à comprendre.

chateaulin

◎ Héraldique

Châteaulin porte:

d’azur au château d’argent girouetté d’or, accompagné en pointe d’un saumon aussi d’argent posé en fasce

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Châteaulin

chateaulin

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

chateaulin

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

chateaulin

◎ Croyances et superstitions

Il est certains qui ont le don de voir les intersignes ; ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces vision.

Si vous avez un Melchon peder - trèfle à quatre feuilles et des prédispositions, vous distinguerez les intersignes mieux que tous les autres.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Châteaulin ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Châteaulin, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Châteaulin.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

chateaulin

◎ Presse ancienne

 ⤇ Incendie

Châteaulin - 23 juin - Mardi, un incendie s'est déclaré, vers huit heures du matin, au haut de la Grand'Rue, dans une maison occupée par les époux Gourmelon et autres. Grâce au concours de la population, au dévouement des pompiers, on était maître du feu au bout d'une heure et demie. Tout se borne à des dommages matériels. La cause du sinistre ne peut être que l'imprudence.

LE FINISTÈRE - Samedi 29 juin 1872

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

chateaulin

◎ Anecdote locale

⤇ Les derniers ours

En 1875, il ne restait approximativement que 70 ours dans les Alpes françaises.

Victimes du déboisement, de la pression démographique, chassé et harcelé, l'ours disparaissait de nos massifs. Le dernier observé le sera en 1937 à Saint-Martin-en-Vercors, Maurienne ; le dernier ours officiellement vu l'étant 1940.

En 1975, un naturaliste signale avoir vu destraces d'ours dans le Chablais, Haute-Savoie. De même, des chasseurs signalent avoir aperçu une ourse et son petit dans le Queyras ; cette ourse venant peut-être du Trentin italien...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Châteaulin ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

chateaulin

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Châteaulin ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

chateaulin

Angèle Merici

Sainte - XVI° siècle

Décédée le 27 janvier 1540, à Brescia, Angèle naît à Desenzano, Italie, en 1474 ou 1478.
Adolescente, orpheline, elle est adoptée par son oncle et tante, les Biancosi et y connaît vie peu confortable. Croyante, consacrée à sa Foi, à 18 ans, elle intégre le Tiers-Ordre de Saint-François d’Assise - sœur tertiaire franciscaine mais, ayant l'âge adulte, elle retourne dans sa maison natale pour y mener naturelle vie paysanne ; elle y trouvera alors sa voie spirituelle. Les horreurs des guerres - entre 1493 et 1516, verront ses choix spirituels retardés.

Plusieurs pèlerinages - dont la Terre Sainte, renforcent sa vocation. Priant et jeûnant, dévouée à ses prochains, elle forme un groupe de femmes se consacrant à la prière et l'éducation des jeunes filles. Vénérant Sainte Ursule, Angèle fonde la Compagnie de Sainte Ursule, nos Ursulines ; nous étions le 25 novembre 1535.

chateaulin

◎ Dicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

chateaulin

◎ Blagounette

⤇ Le concierge - Année 1905

Un peintre est en train de rénover une cage d'escalier et la repeint en imitation marbre. Le concierge le remarque et s'ébahit devant la qualité du travail.
- Monsieur le peintre, vous faites le marbre comme feu Monsieur Carrare lui-même !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Châteaulin.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !