Chamaloc

Gastronomie en

a_1
 :

Sponsor

chamaloc
<Cliquez l'image>

■  Chamaloc: Recette de cuisine

À Chamaloc comme ailleurs, les habitants ont préféré bonne table que miséreuse pitance non préparée.

La recette de cuisine que nous vous présentons sur Chamaloc> n'est pas toujours typique de ce terroir et peut provenir de tous horizons et périodes ; nous en spécifions l'origine quand possible.

Vous ne pourrez pas toujours la préparer comme cette succulente recette tchouktche nécessitant peau de phoque et oiseaux de mer fermentés ; vous pourrez néanmoins en réaliser un grand nombre si le cœur vous en dit !


Chamaloc

chamaloc

  • FrançaisChamaloc
  • Population100
    Gentilé
  • Superficie21,89 km²
  • Densité4.57 /km²
  • Latitude44° 48 '60" N°
    Longitude5° 23 '60" E°
  • Latitude44.799999°
    Longitude5.383330°
  • Chamaloc16 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Boudin noir

Chamaloc

Le boudin Noir, suivant cette recette datée de 1883, est un délicieux régal si vous l'accompagnez d'une bonne purée et d'une compote de pomme froide. Comme vin, vous sélectionnerez un vin rouge sec, type Corse rouge, Costière de Nîmes ou autre ; nous n'avons jamais essayé boudin et bière.

⤇ Origine: France

⤇ Temps de préparation: 1/2 heure

◎ Recette de Boudin noir

> 50 oignons
> 2 kilogrammes de panne de porc
> 2 litres de sang de porc
> Persil, ciboule, épices, sel, poivre
> Crême fraîche, 1/2 litre
> Boyau de porc

Ôter les têtes et les queues des oignons, pelez-les puis coupez-les petits carrés.
Ceci fait, faites les fondre à blanc en les poêlant au saindoux à feu doux.
Ajouter les 2 kilos de panne coupés en petits dés. Faites fondre le tout.
Ajouter alors le sang de porc avec le persil, la ciboule et les épices, le sel et le poivre.
Mêler bien le tout de manière à ce que la graisse ne boule pas.
Ajouter la crême et bien mélanger.

Remplir alors les boyaux avec ce mélange. Il est important de minimiser l'air au maximum. Ficeler vos boyaux à intervalles réguliers et longueur voulue.
Plonger vos boudins frais dans l'eau frémissante et retirer vos boudins quand ils deviennent fermes ; vous le saurez en piquant les boudins et ne verrez plus de sang couler.

Les ciseler puis les griller...
À table les enfants !

Notre ancienne gastronomie

Nos anciennes recettes de cuisine évoluent, non seulement au gré des années et des goûts, mais aussi au gré des familles et de nos cordons-bleus familiaux qui les mitonnent à la maison avec amour.

Un des plus anciens livres de cuisine écrit en langue française, un manuscrit daté du XIV° siècle, est celui de Guillaume Tirel, dit Tallevent, cuisinier du Roi de France, et auteur d'un livre de recettes intitulé Le Viandier Taillevent, maîstre queux du Roy notre Sire. Pour ordonner les viandes qui cy après s'ensuivent

Les XIX° et XX° siècles verront l'édition des livres de cuisine se développer et tous les sujets seront abordés ; depuis les ustensiles à la préparation des restes ou l'utilisation des ingrédients les plus rares. Les cuisiniers de grandes tables princières, ministérielles, présidentielles ou royales, se lanceront dans l'écriture gastronomique, allant de la simple recette des œufs au plat à la poésie gustative la plus élaborée.

Beaucoup d'ingrédients nous voyant maintenant fuir en courant chez le médecin pour tester notre cholestérol, sont alors à l'honneur et nombre de recettes utilisent les matières grasses avec enthousiasme.

Bien sûr, si vous souhaitez respecter ces recettes au pied de la lettre, vous serez équipé d'un fourneau à bois ou à charbon.