■ Économies
Je lis dans le Courrier Européen ce document éffarant:
L'assiette au beurre à la Régie des Tabacs.
la Régie des Tabacs vient de mettre à la retraite 25 employés après 26 ans de services. Ces employés touchaient environ 300.000 francs de traitement. une pension leur est allouée jusqu'à l'expiration de la concession de la Régie - environ 6 ans. C'est par mesure d'économie que la Régie a réduit son personnel. Or voici le chiffre des traitements de la haute direction - auxquels naturellement personne ne songe à toucher.
Mr Rambert, directeur général, 75.000 francs de fixe et 25.000 francs de remise. Mr Weil, directeur général adjoint, 60.000 francs de traitement plus 15.000 fr de remise. Charnaud, sous-directeur, 50.000 fr de fixe et 10.000 francs de remise. Lombardo, chef de service, 30.000 francs de fixe et 10.000 francs de remise. Soit au total: 275.000 francs, c'est à dire, à peu de chose près, le traitement des 25 emplyés congédiés par mesure d'économie.
Egalité ! vain mot, vaine ombre. Je sais bien que c'est une chimère; mais la suppression des abus impolitiques ? Pourquoi pas ?
LA DEMOCRATIE DU MORBIHAN, 2 janvier 1910
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !