Brignogan-plage

Vos guides du passé

brignogan-plage-1
 Brignogan-plage: Granites et équilibres précaires...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les massacres à Sloutsk

Sponsor

brignogan-plage
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.


Brignogan-plage

brignogan-plage

  • FrançaisBrignogan-plage
  • BrezhonegBrignogan
    ( Breton )
  • Population800
    Gentilébrignoganais
  • Superficie3,60 km²
  • Densité222.22 /km²
  • Latitude48° 40 '0" N°
    Longitude4° 19 '0" W°
  • Latitude48.666698°
    Longitude-4.316670°
  • Brignogan-plage20 pages


Rue Bric et Brac

alouchta-russia-1
Alouchta: la Rotonde en 1956

⌘ Vous visitiez Brignogan-Plage en 1881

Route 61 de LANDERNEAU à BRIGNOGAN - 26km - Route de voitures - Service de correspondance jusqu'à Lesneven: 2fr

Brignogan, hameau de 200 habitants, est une station de bains de mer assez fréquentée. Les bains se prennent sur une plage de sable fin, dans une petite anse remplie de blocs de rochers. Tout le rivage, de reste, même à plusieurs centaines de mètres de la mer, offre un nombre considérable de blocs de granit affectant les formes les plus fantastiques. Parmi ces blocs, un peu au N-O du village, on remarque un magnifique menhir appelé le Maen Marz - la pierre du miracle. Cette pyramide de granit, haute de 10 mètres, devait être le symbole d'une des grandes divinités celtiques ou le monument comémoratif de quelques chefs puissant car les premiers missionnaires placèrent, dès le principe, une croix en pierre au sommet de ce menhir, en gravèrent une autre à 1,70m du sol, et firent tourner ainsi au profit de la religion chrétienne, la vénération dont le monument était l'objet.