
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Brandivy
■ Brandivy
Brandivy est une de ces communes rurales bien tranquille. Ici, pas de night-clubs, pas d'activités trépidantes, pas d'animations explosives ; si vous les recherchez exclusivement, passez votre chemin. Brandivy respire le calme et le repos, la tranquilité et l'élévation du cœur ou de l'âme.
Brandivy est aussi terre de nature où se protège et s'épanouit une vie animale remarquable.
Brandivy

- Français: Brandivy
- Breton: Brandevi
( Brezhoneg ) - Population: 1
Gentilé: Brandivyens - Type: Commune
- Superficie: 25,88 km²
Densité: 0.04 hab/km²
- Latitude: 47°46'29" N
Longitude: 2°57'44" W
- Latitude: 47.774751" N
Longitude: -2.945641
- pages: 18
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Brandivy, en breton Brandevi, fait l'unanimité des étymologistes. Brandivy dériverait de Bre, signifiant la colline et de Saint Ivy. Brandivy est la colline d'Ivy.
Nous retrouvons plusieurs formes anciennes et ceci dès 1447 avec un Brandevi ou Brandevy puis, en 1683, un Brédeuy suivi d'un Treve de Brandivie. C'est à partir de 1739 que nous découvrons la forme francisée actuelle. Nous pourrons aussi signaler le mot français brande caractérisant ces terres incultes où poussent les bruyères et ce couvert végétal dans les pinèdes.

◎ Héraldique
Brandivy porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brandivy

◎ Légende
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...

◎ Traditions
Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.
Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

◎ Croyances et superstitions
Si, sur votre chemin, vous croisez un tailleur ou une couturière, vous avez de fortes chances de devoir affronter un malheur ou accident quelconque ; comme par exemple, à l'époque, verser votre charrette.
Les constructeurs automobiles ont résolu le problème des tailleurs errant sur la route en ajoutant des suspensions à leurs véhicules.
Ayez quand même l'œil!
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Brandivy ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Brandivy, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Incendie mortel
Brandivy, 18 octobre - Ces jours derniers, da la matinée, un feu a détruit à la Loge de Lanvaux, une maison et hangar habités par les époux Guillemot. Mobilier et ustensiles ont été dévorés par les flammes. Une petite fille de 5 mois qui était dans son berceau n'a pu être sauvée et a été brûlée vive.
Les époux Guillemot n'étaient aps assurés et son dans une grande misère.
LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN, 21 octobre 1888
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Orpierre casse sa cloche !
À Orpierre, commune française des Hautes-Alpes, et comme partout dans le pays, le 11 novembre 1919, premier anniversaire de l'Armistice, fut célébré par multiples sonneries de cloches.
Le clocher de l'église d'Orpierre fut littéralement envahi par tout ce que la commune connaissait de jeunes hommes, anciens combattants ou non.
Ils sonnèrent les trois cloches de l'église à toute volée, toute la journée carillonnant avec telle vigueur qu'ils en fêlèrent la plus ancienne cloche nommée Marie Sauve Terre...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Brandivy ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Brandivy ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Alice de Germanie
Reine - X° siècle
Reine des futures Allemagne et Italie, Alice, ou Adélaïde, veuve du Roi d'Italie, épousa Othon I°, Empereur du Saint Empire. Celui-ci mort, elle devient Impératrice pendant la minorité de son fils, Othon II° puis, après sa mort, pendant l'enfance d'Othon III°. Profondément chrétienne, ayant envergure d'Homme d'État, elle fonde de nombreux monastères clunisiens.
Elle meurt à Seltz, près de Strasbourg.

◎ Dicton
Na pa rafe ar vilin nemet un dro krenn
Ar miliner a zo sur deoc'h ur grampouezenn !Le moulin ne fait-il qu'un tour
Le meunier est sûr d'avoir sa crêpe !

◎ Blagounette
⤇ La cuisinère - Année 1900
Madame la Baronne vient d'engager une nouvelle cuisinère.
- Vous venez d’entrer chez moi, je crois que vous vous plairez ici, ma chère Angèle.
- Je suis bien contente de penser que je resterai chez Madame la Baronne ; avant d’être chez Madame, j’ai assez boîté.
- Un mal de jambe ?
- Non, je veux dire que j’ai servi dans beaucoup de boîtes !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Brandivy.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !














