Par essence, un Guide Mémoriel se doit de rester neutre. Dans ce monde en total bouleversement, nous tenons à cette Liberté essentielle et primordiale du Citoyen qui est droit au questionnement ; droit de se poser des questions et y donner réponses en conscience.
Rendons à César, le titre de cette rubrique, est lié à parole de Jésus-Christ rapportée par Saint Marc - 12,17, Saint Matthieu - 22,21 et Saint Luc - 20,25, dans les Évangiles synoptiques. Jésus y invite les pharisiens à être justes et intellectuellement honnêtes avec son Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu !
Nous ne donnons pas de réponses ; cela n'est pas notre but: Ces réponses et avis sont vôtres, en votre âme et conscience.
Nous invitons simplement au questionnement pour aider à Rendre à César ce qui appartient à César...
⤇ L'Opération Overlord, plus connue en France sous le nom de Débarquement, est une opération militaire réalisée par les troupes des armées états-uniennes, canadiennes, anglaises, françaises, polonaises, belges, néerlandaises, norvégiennes, luxembourgeoises, tchécoslovaques, grecques et danoises ; le principal des troupes étant anglo-canadiennes - plus grands effectifs, et état-uniennes en seconde position. Elle se déroule entre le 6 juin 1944 et le 25 août 1944, date de la Libération de Paris.
⤇ L'Opération Bagration est une offensive soviétique se déroulant entre le 23 juin 1944 et le 19 août 1944. Propagande et désinformation faisant, l'Europe de l'Ouest a oublié que c'est cette offensive soviétique qui a assommé l'Armée Allemande et précipité la chute du III° Reich.
◎ Bagration
Le 23 juin 1944, au petit matin, un déluge de feu s'abat sur les lignes allemandes du Groupe Armée Centre ; l'offensive soviétique commence sur le 1° Front de la Baltique et les 1°, 2° et 3° Fronts biélorusses.
Fin août, le groupe allemand des armées du centre a été culbuté. Les allemands battent en retraite. Assommées, les troupes nazies ont reculé de 500 à 600 km pour tenter de recréer de nouvelles lignes de défense. Elles ne se remettront jamais de cette offensive soviétique.
◎ Overlord: Anglo-américains contre Allemands
⤇ Les anglo-américains et alliés représentent un effectif de 156.115 hommes. Les plus nombreux sont anglo-canadiens - contrairement à ce que nous fait croire Hollywood, soit: 75.215 anglo-canadiens, 57.500 américains, le solde, 23.900 étant représenté par les autres pays ; parmi eux, les 177 hommes du commandant Kieffer.
⤇ Les allemands, groupe d’armées B, alignent environ 53.000 hommes en Normandie, toutes de qualité médiocre sauf la 325° division et la 21° panzerdivision qui, plus tard, sera renforcée par la Panzer Lehr Division et la 21° Panzerdivision.
⤇ Le Front de l'Ouest opposera 27 divisions allemandes aux anglo-américains et leurs alliés.
◎ Bagration: Soviétiques contre Allemands
⤇ Les soviétiques alignent
⤇ Le Front de l'Est opposera 170 divisions allemandes aux troupes soviétiques.