■ Le commerce du beurre
Monsieur le Ministre de l'Agriculture vient de constituer un service spécial dit 'Service de l'inspection du comemrce du beurre, de la margarine et de l'oléo-margarine, divisées en trosi régions palcées chacune sous la surveillance d'un agent des contributions indirectes.
Le département du Morbihan se trouve compris dans la troisième région et soumis à la surveillance de l'inspecteur de Nantes, Monsieur Rault, agent de l'administration des contributions indirectes.
L'action des inspecteurs s'exercera au moyen de tournées fréquentes à dates indéterminées. Ils auront pour mission spéciale d'assurer l'exécution des instructions relatives à la constatation des fraudes sur le beurre et la margarine commises dans les beurreries industrielles, les halles et marchés, les gares ainsi que sur la voie publique.
LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN, 3 novembre 1898
Incendie
Billiers, 18 avril - Un incendie s'est déclaré au bourg de Billiers dans une écurie appartenant au sieur Loiret, Ernest, marin en retraite. Le bâtiment a été détruit en peu de temps. les pertes sont évaluées à 250 francs. Les causes du sinistre sont inconnues.
LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 18 novembre 1898
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !