Bénivay-Ollon

Étymologies et toponymes

a_1
 :

Sponsor

benivay-ollon
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Bénivay-Ollon

benivay-ollon

  • FrançaisBénivay-Ollon
  • ProvençauBenivai
    ( Provençal )
  • Population72
    GentiléBénivalois
  • Superficie9,03 km²
  • Densité7.97 /km²
  • Latitude44° 18 '51" N°
    Longitude5° 11 '23" E°
  • Latitude44.297506°
    Longitude5.189799°
  • Bénivay-Ollon20 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

roscoff-10
Roscoff: Début XX°: La route de Sainte Barbe

Benivay-Ollon, en provençal Benivai se retrouve en 1293 dans l'Inventaire du Dauphiné avec un Castrum de Beuvennay puis, en 1300, avec un Castrum de Benivayo, Benneuvay en 1317.

Peut-être pourrions-nous rapprocher ce toponyme haut-alpin de Nossage et Bénévent

Ollon est attesté en 1251 dans l'Inventaire des Dauphins sous la forme latine Castrum de Avalono, Castrum de Aulono en 1284 ou, au XVIII° siècle, Aulon. Ollon, en 1790, était une paroisse dépendant de l'élection de Montélimar.

Ce toponyme dériverait du celte Abalo - pomme que l'on retrouve toujours en breton avec Aval <=> des pommes en général - Avaloù <=> pommes - Gwez-avaloù <=> des pommiers. Il en est de même pour les autres langues celtiques qui voient cette racine toujours existante.

◎ Hameaux et quartiers