Bangor

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Saint Arey berne le Diable !

Sponsor

bangor
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Bangor

bangor

  • FrançaisBangor
  • BrezhonegBangor
    ( Breton )
  • Population999
    GentiléBangorins
  • Superficie25,54 km²
  • Densité39.12 /km²
  • Latitude47° 19 '56" N°
    Longitude3° 11 '21" W°
  • Latitude47.315661°
    Longitude-3.189071°
  • Bangor66 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

caudebec-en-caux-1
Caudebec-en-Caux: Sur les quais, au début du XX°

Bangor - Bangor en breton, est formé du préfixe Ban- que l'on retrouve aussi dans des toponymes comme Bangâvres - commune de Gâvres, près de Lorient.

Bangor, suivant Hervé Abalain et Léon Fleuriot, serait formé du radical Ban- signifiant supérieur, suprême et Gor - troupe. Il est usuellement donné le sens de Monastère à Bangor.

La présence de ce toponyme s'expliquerait par la colonisation et christianisation de l'île par des bretons insulaire originaires de Cambrie au V° et VI° siècle, période où le monastère de Bangor is y Coet - Bangor on Dee, pays de Galles - avait belle notoriété.

À titre anecdotique, ce monastère, probablement construit en bois, fut détruit vers 616 par les angles de Northumbrie après la bataille de Chester perdue par les Gallois ; il ne reste aucune trace du bâtiment.