■ Funérailles militaires
Balan, 9 juin - Aujourd'hui ont eu lieu, à Balan les funérailles des malheureux soldats tués par la foudre au camp de Valbonne. Toutes les troupes du camp, musiques en tête, et commandées par le général Thierry, commandant du camp, ont assisté à la funèbre cérémonie. Les camarades des victimes ont décidé d'ouvrir une souscription pour leur élever un monument. On a des craintes pour plusieurs des treize autres soldats plus ou moins atteints par le fluide ; tous appartiennent au 134°. Détail assez curieux, les fusils et les sabres accrochés aux poteaux des tentes visitées par le tonnerre n'ont pas été touchés.
Les orages continuent dans la région. Ils s'étendent même assez loin ; on signale un orage à Montbéliard.
LE PETIT JOURNAL - 11 juin 1786
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !