
Gwiaen
( Audierne )

Audierne: En route pour l'île de Sein...
Audierne
■ Audierne: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Audierne datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Audierne

- Français: Audierne
- Breton: Gwiaen
( Brezhoneg ) - Population: 3 756
Gentilé: Audiernais - Type: Commune
- Superficie: 2,95 km²
Densité: 1273.22 hab/km²
- Latitude: 48°1'17" N
Longitude: 4°32'16" W
- Latitude: 48.021466" N
Longitude: -4.537864
- pages: 20
⌘ Étymologies et toponymes

Audierne: Année 1910: Arrivée des touristes en gare d'Audierne
Audierne est un des rares noms de commune dont la francisation soit totalement différente du toponyme breton qui est Gwiaen.
Si le toponyme breton Gwiaen est identique à celui de la rivière proche - le Goyen, le toponyme francisé en Audierne s'appliquait au bourg, et seulement au bourg. Gwiaen - Goyen dans sa forme locale, serait, selon certains toponymistes, un anthroponyme Uuoedgen formé de Uuoed - cri de guerre + Gen- naissance. Selon d'autres toponymistes, il faudrait rechercher une origine hydronymique à Gwiaen, dérivant alors de Gwazh - ruisseau. Signalons que Hodiern est aussi un anthroponyme porté au Bas-Moyen-Âge dont, entre autre, par une abbesse de Locmaria de Quimper et, au XII° siècle, par une vicomtesse de Gourin.
Nous retrouvons présence de ce toponyme - avec néanmoins un doute, en l'an 1284 avec un Kaerhodiern qui s'écrirait sans doute Kerodierne actuellement. Le XIV° siècle nous fait découvrir un Odierna et Trefgouguen nous rappelant qu'Audierne était une trève d'Esquibien ; cela étant toujours rappelé avec le Audierne Trève de 1815.


