■ Le livre de l'abbé Thozet
Artemare, 2 janvier - Citations courtes et faits saillants montrant la fol de quelques grands hommes des XIX° et XX° siècles, par M. l'abbé Thozet, curé d'Artemare.
Sous ce titre, un ancien missionnaire diocésain, M. l'abbé Thozet, curé d'Artemare, vient de faire paraître, à l'imprimerie Centrale, à Bourg, une brochure de 100 pages, montrant, par les paroles et par les faits, la foi chrétienne des plus grands hommes des XIX° et XX° siècles, hommes d'État, grands soldats, orateurs, philosophes, poètes, artistes, etc.
L'auteur était déjà connu et apprécie pour ce genre de recherches et de travail. 11 avait édité plusieurs brochures de ces précieuses citations des grands hommes des siècles précédents. Voilà. là une mine de témoignages courts et précis en faveur de la religion.
L'auteur a écrit cette brochure pour ses paroissiens mais il l'enverra, à ceux qui lui feront parvenir 5 francs pour l'église d'Artemare.
LA CROIX - 4 janvier 1933
■ Mort d'un pionnier de l'automobile
Artemare, 8 avril - M. Scotte, originaire de Mâcon, qut fut un des pionniers de l'automobile, vient de mourir, dans sa propriété d'Artemare, département de l'Ain, à l'âge de 85 ans. M. Scotte fit construire une voiture à vapeur vers 1890 et son invention eut un grand succès dans les concours.
Se rendant compte de l'importance de la locomotion mécanique sur routes, il créa ensuite une société de construction de voitures à vapeur qui fut connue de longues années sous le nom de Trains Scotte.
Pendant plusieurs années, il suivit toutes les grandes manœuvres, pour décider les états-majors à adopter ses projets.
LA CROIX - 10 janvier 1934
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !