Antonaves

Étymologies et toponymes

antonaves-2
 Antonaves: Confluence du Buëch et de la Méouge
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le bigame d'Alfortville !

Sponsor

antonaves
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Antonaves

antonaves

  • FrançaisAntonaves
  • OccitanAntonava
    ( Occitan )
  • Population200
    Gentiléantonaviens
  • Superficie8,03 km²
  • Densité24.91 /km²
  • Latitude44° 16 '58" N°
    Longitude5° 48 '14" E°
  • Latitude44.266047°
    Longitude5.803764°
  • Antonaves28 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

paris-13-1
Paris 13°: La station de Campo Formio au début du XX°

Antonaves, en vivaro-alpin haut-alpin Antonava, est cité dès l'an mil. Pour certains, ce toponyme dérive d'un anthroponyme, peut-être germanique.

Cette commune, existante sur la Carte des Cassini, est notée Antonave mais c'est en 965 que ce nom apparaît pour la première fois sous la forme de Cella Antonnava dans d'une donation au prieuré local dépendant de l'abbaye de Montmajour de la terre d'Antonaves par Adalhaïs, sœur de Conrad le Pacifique, Roi d'Arles, 937-993, qui confirme cette donation.

Ce toponyme, plus que dérivant d'un anthroponyme germanique bien facile, nous semblerait dériver du mot gaulois Nauda, dérivant vers Nava en occitan médiéval, ry désignait une terre souvent détrempée par les eaux, une terre à tendance marécageuse que l'on retrouve dans les langues d'oïl avec le mot noue ayant même sens et étymologie.
Le préfixe Anto- dérive-t-il du latin Alto - haut ?
Cela serait à approfondir.

Antonaves signifie-t-il pairies en hauteur, hautes, opposées aux prairies basses, dans la vallée de la Méouge ?
Cette hypothèse nous semble étayée par les structures et nature des sols à Antonaves.