Airaines porte:
de gueules à l'aigle d'argent accompagnée de huit fleurdelys d'or posées en orle
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Airaines
La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.
25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.
Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !
Le monde tchouktche, en Russie, est Unité Éternelle voyant deux forces s'affronter: l'une, hostile à l'Homme ; l'autre, favorable.
L'une est jour, l'autre nuit ; l'une est soleil, l'autre lune ; l'une blanche, l'autre noire ; l'une maladie, l'autre bonne santé ; Bien et Mal ; etc...
Le monde des esprits est identique, avec bons et mauvais esprits. Les esprits favorables sont les ancêtres, les gardiens, la famille ; les Keles sont les esprits nuisibles et apportent maladies, accidents, mort, naufrages, chagrins, etc...
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Airaines ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Airaines, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Les derniers ours
En 1875, il ne restait approximativement que 70 ours dans les Alpes françaises.
Victimes du déboisement, de la pression démographique, chassé et harcelé, l'ours disparaissait de nos massifs. Le dernier observé le sera en 1937 à Saint-Martin-en-Vercors, Maurienne ; le dernier ours officiellement vu l'étant 1940.
En 1975, un naturaliste signale avoir vu destraces d'ours dans le Chablais, Haute-Savoie. De même, des chasseurs signalent avoir aperçu une ourse et son petit dans le Queyras ; cette ourse venant peut-être du Trentin italien...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Airaines ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Airaines ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
🕈 Madeg,
⤇ Les peintres - Année 1897
Deux peintres du style barbouilleurs discutent. Le premier:
- Je vais faire blanchir le plafond de ma salle à manger ; puis j'y peindrai une aquarelle, un beau jardin par exemple...
- Je serais toi, lui répond son collègue, Je peindrai d'abord le jardin puis, ensuite, je ferais repeindre le plafond...
Nous remercions les différents contributeurs de Airaines.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !