⟾ La République
La République d'Adyguée est une des républiques constitutives de la Fédération de Russie. L'ancienne région autonome a organisé ses élections en décembre-janvier 1991-1992 puis a formé son premier parlement de l'histoire. Devenant Assemblée Législative en 93 puis Conseil d'État en 95, son statut républicain ratifié par la Constitution de Russie, la Constitution de la Républiquea été approuvé par l'assemblée le 10 mars 1995.
Adyguée dérive de l'ethnonyme Adyghe qui était le nom que se donnaient les Adygs, Circassiens et Kabardiens.
⟾ Les Peuples
La majorité de la population se déclare Russe - 63-64%, suivie par les Adygs - 25% et aussi appelés Circassiens, puis viennent les arméniens - 3,7% ; les autres minorités nationales représentant le solde. En Russie, nationalité et citoyenneté sont des notions séparées.
⟾ Les langues officielles: Le Circassien, aussi Adyguéen et le Russe
Le Russe est une des 2 langues officielles de la République d'Adyguée. C'est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves orientales. Les russisants représentent 280 millions de personnes. Le russe utilise des caractères cyrilliques.
L'Adyguéen, aussi appelé Circassien, est une langue du groupe abkhazo-adygien. Cette langue voit 4 dialectes exister: l'Abzakh, quasiment éteint ; le Chapsough ; le Bjedough et le Kemirgoy.