tchinggiz

Abrest
Commune de France

À définir

À définir
( À définir )
a_1
: 
🎲 ⤇ L'ours et la jeune fille...

Abrest



Abrest

Abrest est une commune de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pourrez y profiter des berges de l'Allier, rivière ayant marqué l'Histoire des Hommes avec cette Ligne de Démarcation qui verra tant de drames, d'héroïsmes et de lâchetés. Cette ancienne terre viticole voit encore quelques belles demeures et une église datée de la Grande Révolution.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Abrest

Abrest
  • Français: Abrest
  • Occitan: Abrèt
    ( Occitan )
  • Population: 2 931
    Gentilé: Abrestois
  • Type: Commune
  • Superficie: 10,46 km²
    Densité: 280.21 hab/km²
  • Latitude: 46°6'56" N
    Longitude: 3°27'43" E
  • Latitude: 46.098810" N
    Longitude: 3.445185
  • pages: 16

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Aast, idem en béarnais, est attesté en 1429 dans le censier de Montaner; nous le retrouvons sous la forme Hast. En 1544, nous le retrouvons dans la réformation du Béarn sous la forme Ast. Nous retrouvons ce toponyme à Eaux-Bonnes ainsi que dans la commune de Laruns où il désigne une montagne et un ruisseau. Selon Rostaing, ce toponyme dériverait du basque Ast - Rocher mais cette explication ne correspond pas avec le relief général de la commune.

abrest

◎ Héraldique

Abrest porte:

n'étant pas encore vérifié, nous leur avons donné un blason d'attente de gueules plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abrest

abrest

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

abrest

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

abrest

◎ Croyances et superstitions

Une brave ménagère de La Garde habitait dans une bastide locale.

La demeure, charmante, avait un inconvénient, elle était aussi occupée par un esprit qui, la nuit venant, s'occupait des tâches ménagères avec un zèle retrouvé nulle part ailleurs. Laissant sa vaisselle sur la table et la maison en désordre le soir, elleretrouvait tout nettoyé, rangé et lustré au petit matin...

Si cette parfaite aide-ménagère avait son charme, elle avait un inconvénient majeur: Elle travaillait la nuit et faisait un bruit infernal !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Abrest ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Abrest, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Écrasé par sa voiture

Abrest, 19 janvier - Mardi soir, M.Boucaud, 65 ans, charretier à Vichy, au service de M. Lacarin, entrepreneur de travaux publics, conseiller municipal de Vichy et conseiller d arrondissement, est tombé de la voiture qu'il conduisait, entre les communes d'Abrest et de Saint-Yorre. Les roues du véhicule ont passé sur le corps du vieillard qui est mort à la mairie d'Abrest.

LA CROIX - 21 janvier 1905

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

abrest

◎ Anecdote locale

⤇ Orpierre casse sa cloche !

À Orpierre, commune française des Hautes-Alpes, et comme partout dans le pays, le 11 novembre 1919, premier anniversaire de l'Armistice, fut célébré par multiples sonneries de cloches.

Le clocher de l'église d'Orpierre fut littéralement envahi par tout ce que la commune connaissait de jeunes hommes, anciens combattants ou non.

Ils sonnèrent les trois cloches de l'église à toute volée, toute la journée carillonnant avec telle vigueur qu'ils en fêlèrent la plus ancienne cloche nommée Marie Sauve Terre...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Abrest ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Abrest ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

abrest

Narcisse de Jérusalem

Évêque - III° siècle

Âgé, Narcisse est élu évêque de Jérusalem. C'est lui qui fixa le jour de Pâques un dimanche ; la Pâques juive était le 14 du mois de Nisan. Comme bien des saints en ces temps reculés, Narcisse multiplia les miracles, dont celui de l'Huile de la Veillée de Pâques qui éclairait le lieu de culte où se déroulait la Veillée de Pâques. Manquant, Narcisse fit verser de l'eau dans les lampes ; elle se changea en huile. Il meurt en 212.

abrest

◎ Dicton

Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

abrest

◎ Blagounette

⤇ La réforme de l'orthographe - Année 1895

La réforme de l'orthographe fait couler beaucoup d'encre et agite les muscles de la langue. Un instituteur, écrasé par des directives parisiennes abracadabrantes, en perd son français. Toto lui demande un jour:
- Monsieur, écrit-on corridor ou coridor ?
- Comme vous voudrez, mes enfants... Pourvu que vos jambages soient bien formés !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Abrest.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !