Abidos

Commune de France

a_1
 :

Sponsor

abidos
<Cliquez l'image>


Abidos

Abidos, petite commune de 209 habitants en département français des Pyrénées-Atlantiques, est établie sur les rives de la Gavé.

Bien sûr, à Abidos, vous ne verrez pas une architecture royale, vous ne verrez pas multiples activités tonitruantes et foules vous énerver ; par contre, à Abidos, vous pourrez vivre paisiblement et profiter des charmes de cette agréable petite commune.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Abidos

abidos

  • FrançaisAbidos
  • OccitanAvidòs
    ( Occitan )
  • Population209
    GentiléAbidosiens
  • Superficie3,06 km²
  • Densité68.3 /km²
  • Latitude43° 24 '56" N°
    Longitude0° 37 '25" E°
  • Latitude43.398892°
    Longitude-0.623602°
  • Abidos21 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Abidos, en béarnais Avidòs, est attesté au XI° siècle sous la forme Avitos. Nous le retrouvons au XIII° siècle avec un Avidoos. Notons les formes Bidos, Bydos que l'on retrouve en 1548 dans la réformation du Béarn.

M. Grosclaude fait dériver ce toponyme d'un anthroponyme latin Avitus suffixé d'-ossum obscur. Peut-être le domaine d'Avitus, mais avec beaucoup de réserves.

abidos

◎ Héraldique

Abidos porte:

d'azur à l'orfraie d'argent, becquée et membrée de gueules, perchée sur un os de mort aussi d'argent posé en fasce

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abidos

abidos

◎ Légende

abidos

◎ Traditions

Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.

Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

abidos

◎ Croyances

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Abidos ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Abidos, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

abidos

◎ Anecdote locale

⤇ Qui sera le premier

Toutes les professions ont vu mauvais éléments ternir leur réputation et certains métiers sans doute plus que d'autres. Ceci est rappelé dans cette courte devinette datée du Moyen-Âge.

Enfermez un procureur, un juge, un meunier, un boulanger et un tailleur dans un sac. Si vous faites un trou dans le sac, qui sortira le premier ?
Une fripouille !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Abidos ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Abidos ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

abidos

◎ Saint du jour

  Jacques Thompson, Bienheureux - XVI° siècle

Les guerres de religion ravagent l'Europe et l'Angleterre n'est pas épargnée. Élisabeth I° d'Angleterre, rétablissant la primauté du protestantisme sur le catholicisme favorisé par Marie I°. Natif de York, Jacques Thompson, fait choix de prêtrise catholique et fit ses études à Remis, ville où existait un collège pour anglais. Rentré en Angleterre, il est pendu à York car il refuse de trahir l'Église de Rome.

abidos

◎ Dicton

Si heure ha de berès hilhes,
Martz que las y pilhe.

Si février voit de belles filles,
Mars les lui enlèvera.
(S'il y a floraison en février,
la bise de Mars la détruit)

abidos

◎ Blagounette

⤇ Le mariage - Année 1905

Un bon jeune homme est amoureux de la fille d’un commerçant. Il s’est décidé à demander la main de l’aimée au papa, qui, déjà renseigné, la lui accorde séance tenante.
- Alors, conclut le jeune homme, j’emporte votre promesse ?
- Parfaitement, répond le père, je ne reviens jamais sur ma parole.
Entraîné par ses habitudes professionnelles, il ajoute:
- Faut-il l’envelopper ?

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Abidos.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !