tchinggiz

Abaucourt
Commune de France

ABAUCOURT

ABAUCOURT
( ABAUCOURT )
a_1
: 
🎲 ⤇ Les aliénés d'Éourres

Abaucourt



Abaucourt

Le premier conflit mondial 1914-1918 vit la commune d'Abaucourt totalement détruite ; son patrimoine est donc récent et fut édifié grâce aux dédommagements de guerre.

Abaucourt, en Meurthe-et-Moselle, est néanmoins une bien charmante commune de 317 habitants que vous pourrez visiter en ayant pensée pour les souffrances endurées en ces lieux par les différents belligérants. Les lieux sont devenus bien calme et les paysages labourés par la guerre sont devenues agréables campagnes où il fait bon réaliser aisées et petites randonnées pédestres.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Abaucourt

Abaucourt
  • Français: Abaucourt
  • : Abaucourt
    ( )
  • Population: 317
    Gentilé: Abaucourtois
  • Superficie: 7,80 km²
    Densité: 40.64 /km²
  • Latitude: 48°54'47" N
    Longitude: 6°15'30" E
  • Latitude: 48.896358" N
    Longitude: 6.258230
  • pages: 47

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Abaucourt est attesté dès 1178 dans les archives de la Collégiale de Fénétrange ; il est écrit Abaucourt - Abaucurt. Comme tous toponymes terminés en -court, Abaucourt est lié au démembrement d'un domaine gallo-romain. Ces toponymes se retrouvant en partie nord-est du territoire français - Lorraine et Picardie ; à part exceptions sur le reste du territoire. Ils rappellent une ferme primitive liée à un propiétaire d'origine germanique pour ces toponymes ; sans doute un Aubon, Abbon, ou Abdon.

abaucourt

◎ Héraldique

Abaucourt porte:

de gueules à deux clefs d’or, à une épée d’argent garnie d’or brochant sur les clés, le tout accosté de deux alérions d’argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abaucourt

abaucourt

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

abaucourt

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

abaucourt

◎ Croyances

Si votre bastide est hantée par un esprit ménager - toujours bruyant car il travaille la nuit, la méthode imparable est d'abandonner les lieux pendant deux ou trois ans: l'esprit ne trouvant plus aucune activité, s'ennuyant à mourir et ne trouvant de quoi vivre, il préfère quitter les lieux pour ne plus y revenir.

Vous pouvez alors y revenir sans risque sauf celui d'y trouver des parasites protégés par la loi.

Le lave-linge et le lave-vaisselle ont aussi résolu ce problème car, depuis leur invention, les esprits ménagers ont disparu !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Abaucourt ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Abaucourt, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

abaucourt

◎ Anecdote locale

⤇ Découverte à Tumiac

Le 21 juillet 1853, en Bretagne, une curieuse découverte fut réalisée à Arzon dans la presqu'île de Rhuys.

La tradition rapportait qu'un tunnel partait depuis le Tumulus de Tumiac, passait sous le chromlec'h d'Er Lannig et menait au Cairn de Gavrinis. Bien sûr, ce souterrain voyait somptueux trésors ajoutant diamants, émeraudes et autres pierres aux ors et argents encombrant le souterrain et ses multiples salles. Émoustillés par la promesses de ces trésors, un trou de 30 centimètres fut creusé entre deux dalles de la Butte de César, autre nom du tumulus. La découverte fut impressionnante, non pour les chercheurs de trésors mais pour les archéologues de l'époque et membres de la Société Polymatique du Morbihan qui y dépêcha plusieurs membres.

Les fouilles réalisées permirent de découvrir multiples artefacts de ce monde néolithique que l'on appelait encore période druidique.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Abaucourt ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Abaucourt ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

abaucourt

Prudence Castori

Bienheureuse - XV° siècle

Native de Milan, en Italie, Prudence se consacre à la vie religieuse et devient religieuse augustine.

Ayant rejoint les ermites de Saint Augustin et religieuse active dans l'Ordre des Religieuses Augustines de la Miséricorde, elle fonde le couvent du même nom dans la ville italienne de Côme ; elle en est aussi la première abbesse.

Elle meurt en 1492 dans cette meme ville qui la célèbre tous les 6 mai.

abaucourt

◎ Dicton

Hérébé que hèrèbéyo,
Si hérébé nou hérêbéyo
Mars que marsouléyo,
Si Mars nou marsouléyo
Touts els mes d'édan que gouttereyon.Février, donne des giboulées,
Si ce n'est février c'est mars,
Si mars est sans giboulées,
Il pleut tous les mois de l'année.

abaucourt

◎ Blagounette

⤇ Banqueroute - Année 1889

Le banquier Z, vient de déposer son bilan.
- Que vas-tu dire à tes créanciers et à tes actionnaires, quand tu les rencontreras ? lui demande un ami.
- Mais je ne les rencontrerai pas, ils vont à pied et moi en voiture !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Abaucourt.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !