Abainville

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ OVNI à Bolazec !

Sponsor

abainville
<Cliquez l'image>


Abainville

Abainville, commune meusienne de 296 habitants, est enjolivé par son célèbre château daté du dernier quart du XVIII° siècle ; privé, il ne se visite pas.

Les forges, dont vous pouvez remarquer le rappel sur le blason, fut active de 1725 à 1904.

Malgré les outrages du temps, il reste quelques traces de ce passé industriel dont une cheminée; vous pourrez visiter les lieux et vous imprégner de ce que fut la vie sur ce site industriel...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Abainville

abainville

  • FrançaisAbainville
  • Population296
    GentiléAbainvillois
  • Superficie13,67 km²
  • Densité21.65 /km²
  • Latitude48° 32 '50" N°
    Longitude5° 30 '40" E°
  • Latitude48.530539°
    Longitude5.494430°
  • Abainville47 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Abainville est attesté en 1151 sur un écrit d'Henry, évêque de Toul et se retrouve sous la forme Abuni villa. L'origine gallo-romaine de ce toponyme ne laisse aucun doute et semble dériver d'un anthroponyme germanique, Abwenn, ou celtique Abwennus.

Si cet homme était un germain, il devait être un de ces multiples germains qui se voyaient octroyer des terres moyennant service à l'Empire Romain et protection de celui-ci.

abainville

◎ Héraldique

Abainville porte:

d'or au haut fourneau de sable maçonné d'argent, flambant de gueules et libérant sa coulée du même, accompagné à dextre et sénestre d'une massette et d'un ciseau de sculpteur d'azur posés en sautoir, ceux de sénestre contournés; mi-vêtu en chef d'azur à deux croisettes au pied fiché et recroisetées d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abainville

abainville

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

abainville

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

abainville

◎ Croyances

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Abainville ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Abainville, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

abainville

◎ Presse passée

 ⤇ Contrebande et trafic

Abainville, 5 août - Alexandre-Félix Hanouzel, 31 ans, a été surpris colportant des allumettes. Il écope d'une amende de 300 francs qui éteindra sa flamme commerciale.

LE COURRIER DE LA MEUSE - 9 août 1908

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

abainville

◎ Anecdote locale

⤇ Bis, Sire, Bis

Les Rois furent toujours plus accessibles que les Présidents.

Louis XVI, rentrant de Cherbourg pour Versailles au rythme lent de son carrosse, passa à Cambremer, commune française du Calvados ; il était suivi d'une foule d'habitants acclamant le cortège royal.

Un paysan de Cambremer vint au côté du carrosse et chanta une louange en l'honneur du Roi. Louis XVI°, enchanté demanda un Bis. Le paysan chanta de nouveau et le Roi lui donna pièces d'argent.

Mettant l'argent en poche, l'homme, futé, ressorti sa main et dit alors Bis, Sire, Bis...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Abainville ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Abainville ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

abainville

◎ Saint du jour

  Alain de Lavaur, Saint - XI° siècle

Illustre dans son terroir, Alan, ou Élan, devenu Alain par francisation, est vénéré à Lavaur et voit la cathédrale de cette ville placée sous son vocable. La vie d'Alan reste une énigme: la première mention de son nom remonte au XI° siècle avec une donation de terres par l'évêque de Toulouse aux bénédictins de Saint-Pons-de-Thomières ; charge à eux de rétablir l'église de Saint Élan de Lavaur. Ce culte est très ancien et pourrait être la survivance, adaptée aux besoins, d'un culte pré-chrétien.

abainville

◎ Dicton

Hérébé que hèrèbéyo,
Si hérébé nou hérêbéyo
Mars que marsouléyo,
Si Mars nou marsouléyo
Touts els mes d'édan que gouttereyon.

Février, donne des giboulées,
Si ce n'est février c'est mars,
Si mars est sans giboulées,
Il pleut tous les mois de l'année.

abainville

◎ Blagounette

⤇ Au tribunal - Année 1930

Le juge à une jeune femme:
- Avez-vous déja été mariée ?
- Oui, deux fois.
- Quel âge avez-vous ?
- Vingt ans.
- Deux fois aussi, sans doute ?

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Abainville.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !