Posé sur un piédestal elevé de plusieurs marches, le Monument aux Morts de Zonza est formé d'un obélisque surmonté d'un poilu s'élançant à l'assaut, arme brandie et connu sous le nom de Debout les Morts.
Un premier marbre, portant un rameau d'olivier et fixé sur l'obélisque, rappelle l'effort financier des habitants de la commune ; Zonza est comme toutes les communes de France: saignée humainement et économiquement par la guerre.
Fixé sur le socle, l'épitaphe, gravée en lettres d'or, est soutenue d'une couronne mortuaire et d'une palme entremêlés.
Marbre supérieur: Monument érigé le 15 août 1923 par voie de souscription publique et subvention communale en souvenir des héros de la Grande Guerre 1914-1918
Ce marbre rappelle l'important effort financier des habitants de la commune dans un pays économiquement ruiné par la guerre ; les lettres capitales sont de couleur noire
Épitaphe: La Commune de Zonza à ses enfants morts pour la Patrie
L'épitaphe est gravée en lettres d'or sur un marbre blanc.
⤇ 62 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12174 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.51%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.