⌘ Morts natifs ou domiciliés à Zigliara
Érigé près du cimetière municipal, le Monument aux Morts de Zigliara est une sobre stèle surmontée d'une croix de guerre 1914-1918 découpée dans un granit. Le monument est ceinturé d'une grille évitant aux animaux de venir souiller le lieu de mémoire. Tout ici appelle à la sobriété. La Croix de Guerre rappelle le courage des jeunes hommes de la commune morts aux guerres ; point de flatteries patriotiques, de palmes, de couronnes de lauriers ; en ce lieu, tout appelle au reuceuillement et à la mémoire.
Épitaphe: Aux enfants de Zigliara morts pour la France
L'épitaphe est gravée en relief et lettres capitales noires dans le marbre blanc.
⤇ 17 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12174 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.14%
◎ Les Morts aux guerres
- Fédérici Jean-Paulin
77° RA - Brigadier - Mort pour la France à l'hôpital mixte de Saint-Brieuc - Vernier Louis-André
2° Tirailleurs - Caporal - Mort pour la France à Thélus - Casabianca Nicolas
173° RI - 2° Classe - Mort pour la France à la Côte-du-Poivre, en Louvemont-Côte-du-Poivre - Chiappe François
40° RI - 2° Classe - Mort pour la France à l'ambulance N°12 à Baleycourt, à Verdun - Trombetta Joseph-Marie
22° RIC - Soldat - Mort pour la France à Norrois - Costa Pierre
264° RI - Sergent-Major - Mort pour la France à Sommepy-Tahure - Valle Jean-Félix
6° BCA - 2° Classe - Mort pour la France au Reichackerkopf, en Stosswihr - < Morts aux guerres de Zigliara >
⤇ Les mentions
- Blessure de guerre => le soldat n'est pas mort sur le coup mais de ses blessures. Il peut avoir été évacué ou non, ou être mort à l'hôpital ou ambulance qui sont souvent indiqués.
- Disparu => le soldat est parti puis disparaît sans laisser de traces. Il peut avoir été explosé par un obus, être prisonnier mais aussi déserteur ; il va de soit que l'immense majorité des disparus sont morts au combat sans laisser de traces identifiables.
- Maladie contractée en service => le soldat est mort à l'hôpital; En 1918, la broncho-pneumonie, ou pneumonie, ou maladie contractée en service, est de loin la mention la plus courante ; cela désigne la léthale grippe espagnole pour les deux premiers cas, et cette maladie dans l'immense majorité de la dernière mention.
- Mort pour la France => le soldat est mort en service ou pour cause de service, de maladie, blessures ou autre, son décès peut être postérieur à 1918
- Non mort pour la France => le soldat est mort pendant ou après guerre, pour une cause extérieure au conflit - suicide, mutinerie, maladie extérieure ; son décès peut être postérieur à la fin du conflit.
- Tué à l'ennemi => le soldat est mort au combat, sur le champ de bataille ; sur le coup ou non mais avant d'être évacué.
⤇ Quelques maladies de soldat
- Pied de tranchée => Maladie bien décrite lors du 1° conflit mondial. Liée à l'exposition des pieds à un milieu humide et froid jusqu'à 16° C. Le soldat ressent des douleurs et enflures aux pieds et jambes, ceci lié à une mauvaise vascularisation des tissus. Non traité rapidement, ce syndrôme qui peut apparaître en un jour, entraine des lésions, ulcères pouvant aller à gangrène et mortelle septicémie.
⤇ Les Monuments aux Morts
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.