tchinggiz

Zelenogradsk
Étymologies et toponymes

Зеленоградск

Зеленоградск
( Zelenogradsk )
a_1
: 

Zelenogradsk

■  Zelenogradsk: Toponymes

Les toponymes actuels du Raïon de Zelenogradsk, en russe Зеленоградский район, en Oblast de Kaliningrad, furent décrétés en 1947 par décret du Présidium du Soviet Suprême de l'URSS. Il est aisé de comprendre ces toponymes tous d'origine slave et liés aux idéaux de l'immédiate après-guerre dans un pays ayant vu ses populations exterminées par les allemands.

Après sa prise de pouvoir, le gouvernement allemand - nazi, réforma toute la toponymie des lieux pour imposer des toponymes germaniques et éliminer la toponymie de type prussienne ou à connotation non germanique.

La colonisation de ce territoire par les allemands, fit disparaître la toponymie borusse - aussi appelée pruthène ou prussienne ; les peuples prussiens étaient slaves.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Zelenogradsk

Zelenogradsk
  • Français: Zelenogradsk
  • Russe: Зеленоградск
    ( Русский я. )
  • Russe: Зеленоградск
  • Population: 38 010
    Gentilé:
  • Type: Ville
  • Superficie: 2 016,00 km²
    Densité: 18.85 hab/km²
  • Latitude: 54°58'35" N
    Longitude: 20°28'21" E
  • Latitude: 54.959702
    Longitude: 20.472605
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

zelenogradsky-russia-4
Zelenogradsk: La Kirchenstrasse avant 1914

Zelenogradsk, en russe Зеленоградск, est toponyme fixé par décret du Présidium du Soviet Suprême de la RSFSR le 17 juillet 1947. Alors que la ville devait se nommer Baltiysk, une erreur imputa ce nom à notre Baltiysk actuel. La ville porta alors brièvement le toponyme de Nakhimovsk avant le décret du 17 juillet. Le toponyme actuel dérive de зеленый = vert. Le градск - Gradsk est surprenant et pourrait dériver de l'adjectif Зеленоградский - Zelenogradsky ayant perdu son Y ; nous nous serions attendus à un Zelenograd. Ce toponyme signifierait donc Ville verte.

C'est en 1236, date de libération de l'Évêque Christian prisonnier des Pruthènes que le toponyme prussien Krantas, Krants = littoral escarpé, falaise est attesté pour la première fois connue dans les écrits. Le village borusse colonisé par les allemands deviendra Kranzkuhren et c'est une auberge fondée par les Chevaliers Teutoniques en 1282 qui est date officielle de la fondation urbaine connue sous le toponyme de Kranz jusqu'en 1945 ; Kranz = couronne, diadème en vieil allemand.