Wy-dit-Joli-Village

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le bagne de Brest

Sponsor

wy-dit-joli-village
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Wy-dit-Joli-Village

wy-dit-joli-village

  • FrançaisWy-dit-Joli-Village
  • Population332
    GentiléVicusiens
  • Superficie8,37 km²
  • Densité39.67 /km²
  • Latitude49° 6 '10" N°
    Longitude1° 50 '7" E°
  • Latitude49.102860°
    Longitude1.835155°
  • Wy-dit-Joli-Village26 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

tver-russia-5
Tver: Caméraman et photographe, années 1970

C'est en l'an 1149 que le toponyme Wy semble attesté pour la première fois dans les écrits avec un Gaufredus Viculus - Geofroy Viculus témoin d'une donation faite par Thibaud de Maudétour à l'Abbaye Saint Martin de Pontoise. L'acte de mariage de Pierre de Wy en 1204 avec la fille d'un propriétaire de vigne nous confirme ce toponyme, tout comme Gaufredus de Vi - Geofroy de Wi homme de guerre du Comte de Poitiers qui se faisait payer 10 livres pour un cheval de guerre et dont on retrouve acte dans les Layettes du Trésor des Chartes.

Au fil du temps, nous retrouverons des Vi, Wi, Wis, Vie, Vicum, Vuic, Vicus, Vui, Vuy puis ce Wi-dit-Joli-Village, Wuy-en-Vexin-François ou Wy-Joli-Village qui est toponyme dérivant du latin Vicus rappelant un bourg ou village mais pouvant aussi signifier l'existence d'une ferme originelle en ces lieux.

Le Joly-Village est bien moderne et semble lié à Henri IV° qui, perdu lors d'une de ses chasses et passant à Wy vers 1590 aurait demandé quel était ce joli village ; le sens péjoratif ou admiratif restant au gré de chacun...