Localisé au cœur du cimetière communal, le monument aux morts de Warluis fut édifié en 1920 d'après le projet proposé par Henri Gerber. Une dalle verticale, en calcaire, ornée à son sommet d'une croix de guerre encadrée des malheureuses dates de la première guerre mondiale.
Le monument comporte 34 noms, décédés lors des deux conflits mondiaux. Des plaques commémoratives sont posées au pied du monument; elles rappellent le souvenir de Robert Delavie, mort à 22 ans dans les camps nazis. Les surmontant, couché dans un sommeil éternel sur son lit de pierre, un poilu git, casqué, tête levée vers le ciel, redingote ouverte et corps couvert de ce drapeau pour lequel il est mort, trop jeune. Son fusil est à son côté, comme pour rappeler qu'il reste prêt à reprendre les armes, venant d'outre-tombe. Une couronne de roses est sculptée sur la dalle, juste au dessus de lui.
N'oublions pas.
Épitaphe: LA COMMUNE DE WARLUIS À SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE
Photographie: Coeurdepoemes
⤇ 1 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12076 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.01%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.