Venant de Briançon, passé le col du Lautaret et ses paysages grandioses, vous arriverez à Villar d'Arène, petite commune des Hautes-Alpes. Si certaines communes brillent par leurs châteaux et monuments, Villar d'Arène brille par ses paysages époustouflants, par ses sommets comme La Meije qui semble embrasser le ciel, par ses randonnées innombrables, et aussi par la chaleur de son village et les joies de ses neiges.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxDécouvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Vilar Arenas, en français Le Villar d'Arène est déjà cité sur la Table de Peutinger où il apparaît sous le nom de Durotinco ; il s'agissait alors d'un relais sur la voie romaine menant du Montgenèvre à Grenoble.
Ce toponyme se retrouve sur le cartulaire de Die sous le nom d'Arèbe Supériores en 1080 puis Arène en 1310.
Villar-d'Arène porte:
d'azur à un mont de deux coupeaux d'argent, au pal de gueules brochant sur le mont et à un chamois de sable issant de la pointe et brochant sur le tout
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Villar-d'Arène
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.
Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.
Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.
Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.
Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...
Dans la commune de Brennilis, près Huelgoat, il y a un champ particulier.
Si quelqu'un a, la nuit, le malheur de franchir les clôtures, il entend le bruit d'une cloche d'argent. Les uns disent que c'est l'âme de celui à qui avait appartenu le champ ; les autres disent que c'est une vache qui avait été foudroyée dans le champ même, et qui y vient paître toutes les nuits en y faisant ce bruit de clochette.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Villar-d'Arène ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Villar-d'Arène, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Indemnité supprimée
Villar d'Arène, 16 septembre - L'indemnité concordataire de M. l'abbé Faure, curé de Villar-d'Arène, est supprimée. Le crime de ce prêtre est d'avoir fait prêcher une seule fois en son église un Père Capucin, M. l'abbé Mathieu, qui passe quelques semaines dans une famille amie de la paroisse. La Cour de cassation s'est prononcée pour ce droit de prédication.
LA CROIX - 18 septembre 1903
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Les facteurs des Postes
Le service postal est bien décrié et l'entreprise a bien changé.
Si les facteurs font maintenant leurs tournées rurales en automobile, il fut un temps où ils la réalisaient à la force du jarret et par tous les temps: il fallait que le courrier passe.
Voici un fait daté de 1895 et concernant le facteur de Villar d'Arène ; il nous est raconté par un certain Mr Juge ces même années.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Villar-d'Arène ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Villar-d'Arène ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Notre Dame de Lourdes, Lieu saint
Aujourd'hui, vous aurez pensée pour Notre Dame de Lourdes. En ce lieu, la Vierge Marie apparut 18 fois à Bernadette Soubirousentre le 11 février et le 16 juillet 1858, dans une grotte lourdaise, la grotte Massabielle. La Vierge lui demanda de travailler à la conversion des pêcheurs et créer un lieu de pèlerinage à Lourdes. Plusieurs millions de pèlerins, malades, visiteurs du monde viennent prier et se recueillir à Lourdes tous les ans.
⤇ Restaurant à musique - Année 1905
Dans un restaurant à musique, Calino s'est offert un bon repas. Au moment du fromage, le garçon demande à Calino ce qu'il désire ; comme toujours Calino est indécis:
- Quel fromage désire Monsieur ?
Calino réfléchit, hésite...
À ce moment l’orchestre joue Le Chalet, célèbre morceau de piano de l'année 1905.
- C’est une idée, dit-il, donnez-moi un petit suisse !
Nous remercions les différents contributeurs de Villar-d'Arène.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !