Oulan-Bator

Beatles et Oulan Bator

oulan-bator-4
 Oulan-Bator: La garde au drapeau - Académie de Police - juin 2007
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ OVNI à Bolazec !

Sponsor


<Cliquez l'image>

■ Beatles et Oulan Bator



Oulan-Bator

ulaanbaatar

  • FrançaisOulan-Bator
  • Population1 639 172
    GentiléOulan-Batorais
  • Superficie4 704,40 km²
  • Densité348.43 /km²
  • Latitude47° 55 '7" N°
    Longitude106° 55 '58" E°
  • Latitude47.918710°
    Longitude106.916119°
  • Oulan-Bator20 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Beatles et Oulan Bator

Visitant la ville d'Oulan-Bator, aussi UlaanBaatar, vous découvrirez une sculpture plutôt inhabituelle dans le boulevard Цэрэндоржийх Гудамж . Tserendorjiin Goudamj, en face du Grand Magasin, en ayant traversé Энх Эайваны Өргөн Чөлөө - Enkhtaïvan Gudamj.

Bien que le célèbre groupe n'ait jamais joué en Mongolie ou n'ait jamais écrit une chanson ayant lien avec les steppes, les Gobi ou la Mongolie, leur popularité atteignit notre univers et maints mongols furent, et sont toujours, passionnés par ce groupe.
Explorons un peu cette œuvre...

Oulan-Bator
Les Beatles à Oulan-Bator

◎ Den Barsboldt, le sculpteur

Барсболдын Дэнзэн - Denzen Barsboldiin, aussi connu sous le nom de Dan Barsboldt, est né en 1958 et fit études à l'Académie ds Beaux-Arts de Léningrad, actuel Saint-Pétersbourg, puis à l'Institut Aadémique d'État des Beaux-Arts Surikov - Московский художественный институт имени В. И. Сурикова, à Moscou.

Plusieurs de ses sculptures décorent la capitale mongole et nous pouvons citer la statue de Zorig, face à la grande poste, la statue de B. Rinchen, face à la Bibliothèque Centrale, la statue de Marco Polo près de la place Soukhbator, ou celle de Ivan Yakovlevitch Korostovets, ambassadeur, que vous pourrez découvrir dans la cour du Centre Russe de la Culture et des Sciences, le Rouskii Dom.

À titre anecdotique, signalons que l'artiste est un des petits-fils de Byambyn Rinchen, remarquable écrivain et scientifique mongol, et le fils aîné de Rincheniin Barsbold, célèbre paléontologue mongol ayant découvert plusieurs espèces de dinausoaures.

Son enfance, comme celle de bien des jeunes, sera influencée par la musique et des groupes comme les Bee Gees, les Rolling Stones et, cela expliquant cette sculpture, par les Beatles.

◎ Les Beatles, la scuplture

Oulan-Bator
Mongolie et Beatles

Vous retrouverez aisément chaque musicien du groupe via ses caractéristiques propres.

 ⤇ Paul Mc Cartney est pieds nus ; cela rappelant la scéance photo d'Abbey Road datée du 8 août 1969, un vendredi. Notez qu'il est sur un petit piédestal ; l'artiste souhaitant peut-être signaler une préférence musicale personnelle ou désirant que Mc Cartney n'attrape pas foid lors des rudes hivers mongols.
 ⤇ John Lennon se reconnaîtra à ses lunettes. Il porte aussi une grenade, clin d'œil à ses engagements politiques.
 ⤇ George Harisson est l'homme à l'oiseau ; allusion à la chanson Norwegian Wood / This Bird Has Flown qui vit Harisson jouer du sitar pour la première fois - le sitar sera utilisé dans d'autres compositions du groupe.
 ⤇ Ringo Star, marchant entre Harisson et Lennon, est porteur d'un tambourin pour rappeler son rôle de percussionniste.

La face arrière du monument est moins connue mais plus intéressante car elle rappelle l'existence de Stuart Sutcliffe, cinquième membre de ce groupe qui devait devenir les Beatles.

Stuart Sutcliffe, premier bassiste, jouera entre 1960 et 1961 avec les Beatles, alors encore appelés les Quarrymen mais les quittera s'installer à Hambourg avec la femme de sa vie, Astrid Krichherr, photographe allemande.

Stuart Sutcliffe meurt subitement à Hambourg le 10 avril 1962 d'une hémorragie cérébrale. Elle est la conséquence d'une bagarre survenue le 30 janvier 1961 à la mairie de Litherland au nord de Liverpool ; mairie ayant fort mauvaise réputation. Seul hors de la salle après un concert, Stuart Sutcliffe est attaqué par une bande de Teddyboys. venant à son secours, Lennon se cassera un doigt et se fera une entorse du poignet au cours de la bagarre. Stuart Sutcliffe est ramené chez lui, couvert de sang et le visage totalement tuméfié. Ces contusions lui seront fatales un an plus tard.