La Trinité-sur-Mer

Commune de France

trinite-sur-mer-3
 La Trinité-sur-Mer: Tourisme d'une autre époque...

Sponsor

trinite-sur-mer
<Cliquez l'image>


La Trinité-sur-Mer

La Trinité-sur-Mer ; ce nom nous fait déjà naviguer vers le lointain.

Longtemps ce petit port ne fut animé que par le rythme de ses marées et de ses marins débarquant leurs pêches. La navigation de plaisance a donné un nouveau souffle à la Trinité. Les lourds bateaux de travail ont laissé place à de superbes voiliers scientifiquement profilés. Le pas lourd des pêcheurs burinés de mer a laissé place à de nouveaux marins fendant les océans de plus en plus vite mais, si vous savez regarder, derrière les façades, il y a toujours cette âme bretonne que vous pourrez découvrir.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


La Trinité-sur-Mer

trinite-sur-mer

  • FrançaisLa Trinité-sur-Mer
  • BrezhonegAn Drinded-Karnag
    ( Breton )
  • Population1 768
    GentiléTrinitains
  • Superficie6,20 km²
  • Densité285.16 /km²
  • Latitude47° 35 '6" N°
    Longitude3° 2 '39" W°
  • Latitude47.584983°
    Longitude-3.027538°
  • La Trinité-sur-Mer19 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

An Drinded-Karnag, La Trinité-sur-Mer en français, tire son nom de l'ancienne chapelle du village qui, avant 1864, s'appelait encore Lokeltaz - Locqueltas, lieu sacré de Gweltas, Gildas, signalé sous cette forme en 1750 pour la première fois connue.

Le toponyme breton traduit en français donnerait La Trinité-Carnac. An Drinded rappelle La Sainte Trinité des Chrétiens ; la commune lui doit son nom .

trinite-sur-mer

◎ Héraldique

La Trinité-sur-Mer porte:

de gueules à trois ancres d'or appointées en pairle par leurs organeaux, au soleil du même brochant en abîme - au chef d'or chargé d'un pont à une arche de sable surchargé de trois coquilles d'huîtres de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Trinité-sur-Mer

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. La Trinité-sur-Mer, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

trinite-sur-mer

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

trinite-sur-mer

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

trinite-sur-mer

◎ Croyances

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par La Trinité-sur-Mer ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de La Trinité-sur-Mer, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Presse passée

 ⤇ Scéance théâtrale

La Trinité-sur-Mer, 14 avril - Dimanche prochain, 16 avril, en matinée, une représentation théâtrale sera donnée à la salle Saint-Joseph, par la troupe artistique d'Auray.
Au programme: " Un fils d'Amérique ", comédie en 4 actes.

L'OUEST RÉPUBLICAIN, 16 avril 1939

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

trinite-sur-mer

◎ Anecdote locale

⤇ Démission religieuse...

Si maintenant la religion manque de prêtre et pénurie de vocation remarquée, il fut un temps où toutes les cures voyaient prêtre y officier à plein temps.

En 1615, le curé de Valavoire, commune française des Alpes-de-Haute-Provence, donna sa démission. Cela faisant grand bruit dans la commune, la démission fut enregistrée par acte notarié car les revenus de la cure assuraient quotidien du clergé local.

Donnant sa démission, le prêtre perdait alors tous revenus mais devait avoir préparé ses arrières...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Trinité-sur-Mer ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À La Trinité-sur-Mer ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

trinite-sur-mer

◎ Saint du jour

  Jacques Thompson, Bienheureux - XVI° siècle

Les guerres de religion ravagent l'Europe et l'Angleterre n'est pas épargnée. Élisabeth I° d'Angleterre, rétablissant la primauté du protestantisme sur le catholicisme favorisé par Marie I°. Natif de York, Jacques Thompson, fait choix de prêtrise catholique et fit ses études à Remis, ville où existait un collège pour anglais. Rentré en Angleterre, il est pendu à York car il refuse de trahir l'Église de Rome.

trinite-sur-mer

◎ Dicton

Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.

Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

trinite-sur-mer

◎ Blagounette

⤇ Facture de fracture - Année 1905

Un convalescent reçoit la facture du chirurgien qui a réduit sa fracture. Trouvant celle-ci quelque peu salée, il lui écrit ce mot:
Maître, vous qui avez si bien réduit ma fracture ; ne pourriez-vous pas réduire aussi ma facture ?

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Trinité-sur-Mer.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !