Trémaouézan

Les Morts aux guerres

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le bagne de Brest

Sponsor

tremaouezan
<Cliquez l'image>

■ Le Monument aux Morts



Le souvenir des Morts est la Force des Vivants

Le Monument aux Morts de Trémaouézan voit le nom des morts habitant la commune décédés lors des conflits engageant notre pays.

Sur le monument vous retrouvez les noms et prénoms des soldats morts aux guerres et habitant la commune ; il peut donc y avoir certains noms absents du Monument mais présents dans notre liste car nés à Trémaouézan mais vivant dans une autre commune lors de leur appel aux Armées.

Nous avons regroupé tous les morts dans une liste commune classée par ordre alphabétique. La ville de naissance est spécifiée pour les habitants nés hors territoire communal.


Trémaouézan

tremaouezan

  • FrançaisTrémaouézan
  • BrezhonegTremaouezan
    ( Breton )
  • Population575
    GentiléTréviens
  • Superficie8,30 km²
  • Densité69.28 /km²
  • Latitude48° 30 '17" N°
    Longitude4° 15 '17" W°
  • Latitude48.504713°
    Longitude-4.254777°
  • Trémaouézan17 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Morts natifs ou domiciliés à Trémaouézan

Trémaouézan

Situé au centre du cimetière ceinturant l'église, le monument aux morts de Trémaouézan change des monuments habituels. Ici, point de soldat affrontant les balles adverses avec enthousiasme mais une croix celtique en granit portant un crucifix. Sur le soclen au pied de la croix, une croix de guerre sculptée dans la pierre rappelle le courage de ces jeunes hommes sacrifiés. Le fût recueille l'épitaphe gravée en lettres dorées et surmonte des feuilles de palmes semblant couchées sur le sol.

TÉpitaphe: Trémaouézan, à ses enfants morts pour la France

Photographie: Famille Lelandais

⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12061 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%



◎ Les Morts aux guerres



⤇ Les mentions

⤇ Quelques maladies de soldat

⤇ Les Monuments aux Morts

Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.

Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.

Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.

Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.

Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.