tchinggiz

Svetlogorsk - KGD
Étymologies et toponymes

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 

Svetlogorsk - KGD

■  Svetlogorsk - KGD: Toponymes

Les toponymes actuels de Quartier urbain de Svetlogorsky, en russe Светлогорский городской округ et Oblast de Kaliningrad, furent décrétés en 1947 par décret du Présidium du Soviet Suprême de l'URSS. Il est aisé de comprendre ces toponymes tous d'origine slave et liés aux idéaux de l'immédiate après-guerre dans un pays ayant vu ses populations exterminées par les allemands.

Après sa prise de pouvoir, le gouvernement allemand - nazi, réforma toute la toponymie des lieux pour imposer des toponymes germaniques et éliminer la toponymie de type prussienne ou à connotation non germanique.

La colonisation de ce territoire par les allemands, fit disparaître la toponymie borusse - aussi appelée pruthène ou prussienne ; les peuples prussiens étaient slaves.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Svetlogorsk - KGD

Svetlogorsk - KGD
  • Français: Svetlogorsk - KGD
  • Russe: Светлогорск
    ( Русский я. )
  • Russe: Светлогорск - KGD
  • Population: 20 105
    Gentilé:
  • Type: Ville
  • Superficie: 33,00 km²
    Densité: 609.24 hab/km²
  • Latitude: 54°56'27" N
    Longitude: 20°9'34" E
  • Latitude: 54.940814
    Longitude: 20.142842
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

svetlogorsk-russia-kgd-1
Svetlogorsk - KGD: Année 1930 à Svetlogorsk: les falaises de Galgenberg

Svetlogorsk, en russe Светлогорск, est toponyme décidé par décret du Présidium du Soviet Suprême de la RSFSR le 17 juin 1947. Il dérive de Света - Sveta = lumière et Город - Gorod = ville ; Svetlogorsk est donc la Ville lumineuse ou Ville de la Lumière. Autrefois, la ville pruthène fut germanisée en Rauschen = ressac, bruit des vagues. Ces terres furent données au chevalier Albert von Rauschen en 1458. Certains voudraient que ce toponyme dérive du nom du chevalier mais - comme il est constaté habituellement, c'est ce chevalier qui prend le nom de son fief comme nom personnel et pas l'inverse.

Fondé officiellement en 1258, le village borusse est attesté dès 1073 comme terre habitée du Samland = terre habitée par les prussiens. La date de fondation officielle du village - comptant alors une douzaine de foyers de chasseurs-pêcheurs, est donnée être en l'an 1258 et ce toponyme se retrouve dans les Chroniques de l'Ordre Teutonique. C'est sous le toponyme Русе-мотер - Roussye-Moter = terre des caves - sans doute lié à un habitat semi-enterré. Cet habitat fut germanisé au bénéfice du Rauschen vu plus haut.