La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient bonnes tables, bonnes chairs et bons breuvages, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici quelques recettes de France, pays dont vous pouvez découvrir les facettes via ce site.
Ces recettes peuvent être anciennes ou contemporaines ; elles peuvent être réaliseables ou non suivant leurs origines. Elles se cuisine ou pouvaient se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
Après une longues balade,vous aurez peut-être bel appétit. Il est donc obligatoire de vous donner une recette adaptée à votre faim ; ici la soupe à l'oignon, suivant une recette datée de 1850.
⤇ Origine: France
⤇ Temps de préparation: 1 heure
◎ Recette de la soupe à l'oignon
> 4 à 5 gros oignons
> 4 cuillières à soupe de beurre
> 2 cuillières à soupe de farine
> 6 tasses d’eau
> 2 tasses de lait, ou plus si vous préférez
> 1 cuillière à café de gros sel
> 1 cuillière à café de poivre
> 4 à 6 tranches de pain grillé
> du fromage râpé
- Épluchez vos oignons puis coupez-les en tranches aussi fines que possible ; cela influant sur la cuisson.
- Faites chauffer votre beurre dans une casserole puis y ajouter les oignons en les remuant continuellement, avec une cuillière ou spatule en bois. Vos oignons doivent prendre une couleur dorée, mais sans excès.
- Les oignons dorés à souhait, ajoutez votre farine et cuisez à feu lent en remuant avec régularité. La préparation doit devenir dorée.
- Ajouter l’eau et le sel.
- Portez à ébullition en tournant sans arrêt,
- Laisser mijoter à feu lent pendant 8 à 10 minutes.
- Profitez de ce temps pour faire griller les tranches de pain puis les placer dans chaque assiette après les avoir légèrement poivrées.
- Faites bouillir votre lait puis l'ajouter à la soupe.
- Versez la soupe sur les tranches de pain.
- Servir avec un bol de fromage, ajoutez-le à votre convenance...
À table les enfants !
Nos anciennes recettes de cuisine évoluent, non seulement au gré des années et des goûts, mais aussi au gré des familles et de nos cordons-bleus familiaux qui les mitonnent à la maison avec amour.
Un des plus anciens livres de cuisine écrit en langue française, un manuscrit daté du XIV° siècle, est celui de Guillaume Tirel, dit Tallevent, cuisinier du Roi de France, et auteur d'un livre de recettes intitulé Le Viandier Taillevent, maîstre queux du Roy notre Sire. Pour ordonner les viandes qui cy après s'ensuivent
Les XIX° et XX° siècles verront l'édition des livres de cuisine se développer et tous les sujets seront abordés ; depuis les ustensiles à la préparation des restes ou l'utilisation des ingrédients les plus rares. Les cuisiniers de grandes tables princières, ministérielles, présidentielles ou royales, se lanceront dans l'écriture gastronomique, allant de la simple recette des œufs au plat à la poésie gustative la plus élaborée.
Beaucoup d'ingrédients nous voyant maintenant fuir en courant chez le médecin pour tester notre cholestérol, sont alors à l'honneur et nombre de recettes utilisent les matières grasses avec enthousiasme.
Bien sûr, si vous souhaitez respecter ces recettes au pied de la lettre, vous serez équipé d'un fourneau à bois ou à charbon.